À 18 ans, Cyrielle Duhamel n’est qu’à une course de décrocher sa première qualification en équipe de France A pour une compétition en grand bassin. Médaillée de bronze aux Mondiaux juniors sur 200 m 4 nages, la Béthunoise a réalisé les minimas sur 400 m 4 nages (el4’42’’21 avec un temps de qualification à 4’43’’43) ce matin à l’occasion de la première course des championnats de France de Saint-Raphaël. Si elle prend l’une des quatre premières places de la finale, Duhamel participera aux Euro de Glasgow cet été (3-12 août).
La première partie du contrat est remplie.
C’est super. Je suis vraiment contente. Je m’attendais à réaliser un bon chrono, mais peut-être pas à ce niveau-là. Quand j’étais petite, les Euro c’était un rêve. Je suis vraiment heureuse de ma course et j’espère valider ma qualification ce soir en terminant dans les quatre premières de la finale. Et si je pouvais améliorer mon temps, ce serait vraiment génial.
L’année dernière, tu étais attendue et tu ne t’étais finalement pas qualifiée aux Mondiaux. Était-ce un mal pour un bien ?
Les Mondiaux, à 17 ans, c’était un petit peu ambitieux. Me qualifier pour les Euro cette année était plus accessible, notamment au 200 m 4 nages. Il ne faut pas sauter d’étapes et viser trop haut trop vite.
Cyrielle Duhamel. (Photo:KMSP/Stéphane Kempinaire)
Tes participations aux compétitions internationales juniors t’ont-elles aidé dans ta progression ?
La médaille de bronze aux Mondiaux juniors m’a aidée à prendre de l’expérience, à grandir et à progresser.
Comment t’es-tu préparée ce matin, alors que tu devais réaliser les minimas dès les séries ?
Je me suis levée à 5h en ayant pratiquement pas dormi de la nuit. Je me suis promenée avec mon entraîneur, on a été voir les bateaux et j’ai pris mon petit-déjeuner avant de venir à la piscine.
Recueilli à Saint-Raphaël par J. C.