Neuvième des demi-finales du 100 m dos (1’00’’18), Mathilde Cini était forcément déçue et frustrée en sortant de l’eau. En manquant son arrivée, elle n’a pas réussi à descendre de nouveau sur la minute et à rejoindre la finale de ces championnats d’Europe de Glasgow.
Tu es neuvième de ces demi-finales. Est-ce la plus mauvaise place ?
J’aurais préféré une quatrième place en finale à une neuvième place en demi-finale. Je suis vraiment déçue parce que j’avais mieux et je manque ma touche. J’étais capable de descendre de nouveau sous la minute. C’est le sport mais c’est dur.
Que t’a-t-il manqué en fin de course ?
Je suis un peu petite et ça ne joue pas trop en ma faveur. Je pense qu’il me fallait encore un coup de bras et j’ai tenté de finir en allongeant pour toucher. Je vais m’en mordre les doigts pendant un petit moment mais c’est comme ça.
Pouvais-tu mieux négocier cette arrivée ?
Il fallait tenter ce geste. Je suis partie plus vite que ce matin, je voyais que j’étais devant et j’ai réalisé une très bonne coulée donc je pensais vraiment nager moins de la minute et je suis vraiment déçue.
Tu as pris la quatrième place de la première demi-finale. En sortant de l’eau pensais-tu que tu avais encore une chance d’accéder à la finale ?
Je connaissais les filles qui nageaient et je savais qu’elles allaient être plus rapides ce soir. Je ne me faisais pas d’illusion. Si j’avais terminé troisième ça aurait pu être bon, mais quatrième ce n’était pas possible.
D’autant qu’il ne fallait pas forcément nager sous la minute pour se qualifier. (La dernière qualifiée a nagé en 1’00’’02)
Avec mon meilleur temps ça passait et c’est encore plus frustrant. Je retenterai ma chance dans deux ans.
Recueilli à Glasgow par J. C.