Aller au contenu principal

(Une - Crédits photo : Facebook CN Marseille)

Marseille, un premier pas vers une finale historique

Comme nous le disions dans un article précédent, jamais une équipe masculine française n’a participé à une finale de coupe d’Europe. Après deux échecs en 2011 et 2018, Marseille tente pour la troisième fois de son histoire de se qualifier pour la dernière marche de l’Eurocup. Mais cette fois-ci, contrairement aux fois précédentes, le Cercle a fait un premier pas, mercredi 23 janvier, en remportant le match aller à domicile (7-4) et ira chercher sa qualification le 27 février prochain en Sicile.

Après un début de match compliqué où les italiens ont rapidement pris les devants, les marseillais ont lancé la machine, bien emmenés par un Bogdan Durdic des grand soirs (6 buts). Menés de deux buts à une minute de la fin du premier quart temps (1-3) les hommes de Marc AMARDEILH ont été impériaux par la suite en inscrivant six buts et en n’en encaissant qu’un seul. Au final, les français s’imposent 7-4 et débuteront le match retour avec trois buts d’avance.

CN Marseille – CC Ortigia : 7-4 (2-3, 2-0, 2-1, 1-0) - Voir les buts du match

Marseille : Durdic 6, Vukicevic 1.

Ortigia : Giacoppo 3, Napolitano 1.

Avec ses 6 buts, Bogdan DURDIC a été un des grands partisants de la victoire marseille (Crédits photo : Facebook CN Marseille)

Lille, pas de miracle

On le savait, ce premier tour serait très difficile pour les lilloises. Les françaises avaient rendez-vous au Pirée pour y affronter l’équipe locale d’Ethnikos, les russes d’Uralochka, les hongroises d’UVSE et les italiennes de l’Ekipe Orizzonte.

Dès le premier match, Lille avait déjà brûlé un joker en s’inclinant 14-5 face à Ethnikos et le lendemain la messe était dite après une seconde défaite face aux russes (7-14). Même si les deux dernières rencontres ont été plus prometteuses, l’amplitude du score est restée la même face aux deux meilleures équipes de la poule (défaite contre UVSE 16-5 et contre l’Ekipe Orizzonte 15-5).

Lille quitte donc la compétition avec quatre défaites en quatre matchs.

Ethnikos – Lille : 14-5

Lille – Uralochka : 7-14

UVSE – Lille : 16-5

Ekipe Orizzonte – Lille : 15-5

Les lilloises repartent de Grèce avec quatre défaites en autant de matchs (Crédits photo : Facebook Lille UC Natation)

Les français à l’étranger jouaient eux aussi l’Europe

Trois françaises jouaient elles aussi l’Euro League, mais elle n’ont guère été plus chanceuses que Lille. Le Dunaujvaros de Géraldine MAHIEU n’a pu prendre que la troisième place de son groupe derrière Sabadell et Vouliagmeni et ne pourra donc prétendre à un nouveau titre continental. Idem pour Audrey DAULE et Léa BACHELIER battues, avec Mataro, par l’Olympiacos et Padova.

Chez les garçons, si le Spandau de Rémi SAUDADIER s’est facilement imposé face à son rival, le Waspo Hannovre (15-9), le club allemand compte toujours deux points de retard sur la quatrième place qualificative pour le Final 8 de la Ligue des champions.

Le Spandau de Rémi SAUDADIER a encore 7 journées pour accrocher l'une des quatre premières place du groupe (Crédits photo : france-waterpolo.fr)

France Water-Polo

 

Partager la page