Aller au contenu principal
CAEN
ERFAN Normandie
Thématique
Encadrement
Début de la formation
Fin de la formation
Date limite d’inscription
Tarif indicatif

Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).

Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.

Nombre de places
20
Modalités de participation
Présentiel
Distanciel
Accessible via l'apprentissage
Accessible via l'alternance
Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise la préparation et l’obtention du Moniteur Sportif de Natation, titre à finalité professionnelle de niveau 4.
Le Moniteur sportif de natation est un diplôme professionnel pluridisciplinaire donnant à son titulaire les prérogatives pour concevoir, conduire et évaluer des actions dans le cadre des primo-apprentissages, des apprentissages sportifs et de l’entraînement jusqu’au niveau régional en natation course, eau libre, natation synchronisée, plongeon et water-polo.

Il exerce son activité au sein d’une structure de la Fédération Française de Natation (FFN).
La certification professionnelle du Moniteur sportif de natation est délivrée :

  • soit par la voie de la formation ;
  • soit par la validation des acquis de l’expérience ;
  • soit par la voie de l’équivalence.
  • Ces modalités peuvent être combinées et cumulées entre elles.

NIVEAU DU DIPLÔME

Titre à finalité professionnelle de niveau 4 (Baccalauréat) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Il permet ainsi à son titulaire d’exercer ses missions contre rémunération.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :

  1. Être âgé de 16 ans minimum.
  2. Être licencié à la Fédération française de natation
  3. Être titulaire du PSE 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue.
  4. Satisfaire à un test de sécurité (voir ci-dessous), sur une distance de 50 mètres ou être titulaire du BNSSA à jour de sa vérification de maintien des acquis
  5. Avoir réalisé une performance lors d’une compétition officielle dans la discipline choisie pour la formation :  une extraction de la base de données fédérale est à fournir ;

    Ou

     Être titulaire d’un Brevet Fédéral de la Fédération française de natation à jour de la formation continue ; 

    Ou

    Fournir un justificatif permettant d’attester d’une année de licence issue d’une pratique compétitive ou de loisirs, quelle que soit la discipline au sein de la Fédération française de natation. 

Le test de sécurité :

Le test de sécurité, réalisé sur une distance de 50 mètres (le port des lunettes de natation et du pince-nez n’est pas autorisé : l’utilisation de l’échelle est interdite) consiste en :

  • départ libre du bord du bassin ;
  • un parcours en nage libre ;
  • une plongée dite "en canard" et recherche d’un mannequin réglementaire immergé à 25 mètres du point de départ à une profondeur minimale de 1,80 mètre ;
  • une remontée du mannequin jusqu’à la surface ;
  • un remorquage d’une personne, de sa tranche d'âge au moins, face hors de l'eau en permanence, sur une distance de 25mètres ;
  • la sortie de l'eau de la victime.

Tous les jeunes ayant 16 ans au 31 décembre de l'année de la formation peuvent entrer en formation au Moniteur sportif de natation.

Le passage de la certification est possible avant l’âge minimum requis pour la délivrance du diplôme (18 ans pour le Moniteur sportif de natation) mais la délivrance du diplôme ne peut se faire qu’au jour anniversaire des 18 ans.

Métier visé Métier visé

Le Moniteur Sportif de Natation met en œuvre en sécurité des activités à vocation sportive et participe au fonctionnement du club. Il exerce ainsi ses activités dans un domaine privé, auprès d'un public volontaire et licencié dans un des clubs affiliés à la Fédération française de natation :

  1. Conduire en sécurité les apprentissages sportifs au sein d’une structure fédérale ;
  2. Conduire un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale;
  3. Valoriser les activités et le projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale ;
  4. Accompagner des dirigeants au sein d’une structure fédérale;
  5. Entrainer en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive au sein d’une structure fédérale ;
Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés. 

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et

collectives de restrictions qui ne seraient pas justifi.es par la nature de la tâche . accomplir ni proportionn.es au but recherché.

Les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les .preuves d’évaluation certificative peuvent être aménagés par

décision du directeur régional académique  la jeunesse, l’engagement et aux sports (DRAJES).

Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son

environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions

physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant . - Article 114 du

code de l’action sociale et des familles

Textes de référence : Loi n°2005-102 du 11 février 2005 / Code de l’action sociale et des familles, article 114 / Code du sport, articles

A.212-44, A.212-45

Accessibilité
En savoir plus

Nouvelle formation MSN en bloc de compétences, pas d'indicateur de résultat pour le moment.

Dossier d'inscription téléchargeable via le site internet : www.erfan-normandie.com

Maëlle  LOCHU
Référent pédagogique
Maëlle LOCHU
[email protected]0231750419
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
Référent administratif
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
[email protected]0231750419
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
Contact handicap local
Hélène LEGRANDOIS-DELAMARE
[email protected]0231750419
Frédérique CROCHARD
Référent technique
Frédérique CROCHARD
[email protected]

Partager la page