Axel Reymond (AAS Sarcelles Natation 95) remporte aujourd’hui son septième titre national consécutif sur 25 km, à seulement 24 ans. Après ses victoires sur 10 km et 5 km, Lara Grangeon (CN Calédoniens) s’adjuge quant à elle une troisième couronne nationale en trois courses sur ces championnats.
Le grand favori de la course masculine, Axel Reymond, champion du monde et d’Europe en titre sur la distance, n’a laissé aucune chance à la concurrence. Après un début de course tranquille en queue de peloton, il a pris les commandes de la course à mi-parcours pour ne plus lâcher la tête. Dans son sillage, le rythme s’accélérant progressivement, le groupe s’est peu à peu écrémé, si bien qu’à 2 km de l’arrivée, Reymond se retrouvait seul en tête pour filer vers la victoire et la qualification pour les Championnats d’Europe de Glasgow. Sur le podium du Championnat de France le rejoignent Edouard Lehoux (AAS Sarcelles Natation 95), qui ne concède que 49 secondes à l’arrivée, et Clément Batté (CN de Vallée de Seine), longtemps bien positionné en tête de course mais qui a connu une fin de course difficile.
Axel Reymond (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Chez les dames, Lara Grangeon s’impose détachée, après avoir été longtemps accompagnée de la seule Lisa Pou (AS Monaco), finalement deuxième. Caroline Jouisse (Aquatic Club de Bourges), revenue de l’arrière en fin de course au terme d’une course bien gérée, complète le podium. Avec trois titres remportés sur les trois courses individuelles inscrites au programme, un carton plein inédit dans l’histoire des championnats de France, Lara Grangeon réalise une compétition exceptionnelle et s’ouvre de belles perspectives en vue des championnats d’Europe de Glasgow.
Comme sur les autres épreuves de ces championnats de France, on soulignera un record de participation, avec un total de 34 nageurs et 20 nageuses au départ du 25 km, preuve de l’engouement actuel pour la discipline.
A Gravelines, F. L.