Huitième des séries du 100 m nage libre des championnats du monde de Gwangju en 53’’67, Charlotte Bonnet a assuré l’essentiel en décrochant son ticket pour les demi-finales de l’aller-retour qui se disputeront ce soir (jeudi 25 juillet).
As-tu récupéré de ton 200 m nage libre (mercredi 25 juillet) ?
Pas très bien ! J’ai eu du mal à m’endormir. Il fallait gérer la déception d’hier. Ce n’était pas facile. J’ai mis les choses au clair avec Fabrice. On fera un point après la compétition. C’est difficile d’arriver en ayant des espérances de podium, mais forcément, il faut y croire. C’était compliqué avec la saison que j’ai eue. Il fallait vite passer à autre chose et ne pas laisser trop d’énergie sur la déception pour le 100 m nage libre.
Qu’entends-tu exactement par « mettre les choses au clair avec Fabrice » ?
On discutera plus longuement à la fin de la compétition et à la rentrée surtout. Il y a des choses à changer dans ma préparation. L’année dernière, j’ai surfé sur ce que j’avais vécu aux championnats d’Europe de Glasgow. Si c’était à refaire, c’est ce que j’ai dit à Fabrice, je le referai car c’était un rêve de gosse d’être championne d’Europe et j’ai profité au maximum de tout ce que ça a pu m’offrir. Aujourd’hui, je le paie un peu. J’ai perdu beaucoup d’énergie et de temps.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Qu’en est-il de tes sensations ?
Je me suis sentie plutôt bien ! J’étais dans une série où je savais que Simone (Manuel, Américaine, premier temps des séries en 53’’10, ndlr) allait partir vite. J’ai essayé de l’accrocher, mais elle a un meilleur retour. Ce soir, j’essaierai d’accrocher le wagon et de ne pas la lâcher.
On a le sentiment que tu t’épanouis davantage sur 100 m nage libre que sur le 200 m ?
Oui, parce que c’est moins long et aussi parce que je l’ai travaillé et je commence à l’apprécier. Ma distance, c’est quand même le 200 m. Ce n’est pas une question de lassitude, mais j’en ai beaucoup fait dans ma carrière alors que sur 100 m, j’ai encore beaucoup d’expérience à acquérir. J’ai pris beaucoup de plaisir ce matin.
Recueilli à Gwangju par A. C.