Aller au contenu principal

Début mars, l'International Swimming Hall of Fame (ISHOF) a annoncé qu'Alain Bernard, champion olympique du 100 m nage libre des Jeux de Pékin en 2008, faisait partie des dix-sept « honorés » par l'institution de Fort Lauderdale, en Floride (installée aujourd'hui à Santa-Clara, en Californie). L'intronisation est programmée lors d'une cérémonie qui se tiendra en août prochain au Panthéon de la natation mondiale. Rappelons que le nom d’un autre Français, le regretté Georges Vallerey, héros de guerre et médaillé de bronze olympique en 1948, a déjà été révélé par l’ISHOF en février dernier.

2008-2012 : quatre ans de règne

Août 2008 – Pékin

En Chine, l’Antibois entre dans la légende du sport tricolore en décrochant la médaille d’or du 100 m nage libre. Il est le troisième champion olympique de la natation française après Jean Boiteux (400 m nage libre, 1952) et Laure Manaudou (400 m nage libre, 2004).

Avril 2009 – Montpellier

Alain signe une performance historique en couvrant son 100 m nage libre en 46’’94. Il est le premier nageur de l’histoire à franchir la barre des 47 secondes ! Un énième record du monde que la FINA ne validera toutefois pas en raison de sa combinaison polyuréthane non-homologuée.

Juillet 2009 – Rome

En quête du premier titre masculin de l’histoire de la natation française, l’Azuréen se « contente » de l’argent dans une compétition aux allures de fêtes foraines (43 références mondiales améliorées). C’est le premier « échec » du Sudiste depuis les championnats d’Europe 2008 à Eindhoven.

Août 2010 – Budapest

Le géant est fragilisé en débarquant en Hongrie, certains estiment que l’Antibois est en bout de course. Le champion conservera néanmoins son titre continental. La victoire du courage et de l’abnégation !

Décembre 2010 – Dubaï

Anecdotique sur le plan individuel (sixième du 50 m et quatrième du 100 m), les championnats du monde 2010 (petit bassin) viennent surtout concrétiser le formidable engagement de l’Antibois au sein du relais 4x100 m nage libre qui décroche (enfin) l’or mondial.

Juillet 2011 – Shanghai

Concentré sur l’unique 50 m nage libre en individuel, le futur gendarme arrache le bronze mondial. Un podium qui révèle encore l’incroyable force de caractère du champion olympique, capable de se sublimer dans les grands rendez-vous.

 

Partager la page