Quatorzième des éliminatoires du 10 m, Alaïs Kalonji a décroché sa place pour la demi-finale de l’épreuve. Une jolie performance pour la jeune tricolore qui a battu son record de points (295.90 points).
Comment as-tu vécu ces éliminatoires ?
L’objectif était d’intégrer la demi-finale. J’ai vraiment bien plongé et j’étais très relâchée, calme et sereine, tout en restant déterminée. Je suis vraiment contente de passer le cap des éliminatoires. C’est un record personnel. C’est un joli score. Quand je plonge de la même manière qu’à l’entraînement, ça me réussit bien et il faut que je me répète ça pour demain.
Était-ce un avantage de connaître cette piscine ?
On a eu la coupe du monde en mai de cette année. J’avais déjà mes repères, ce qui a rendu la préparation plus facile. Ça m’a beaucoup aidée, notamment sur le renversé. C’est un plongeon où il faut être très attentif en l’air. Il faut regarder l’eau deux fois, ses pieds et ensuite faire l’entrée à l’eau. C’est un plongeon qui m’a posé des problèmes tout au long de l’année, mais ici j’étais plus sereine parce que j’avais déjà mes repères.
Que dois-tu améliorer pour la demi-finale ?
Globalement je suis satisfaite parce que j’ai réussi à rentrer tous mes plongeons. J’aurais la même série demain en espérant améliorer mes entrées à l’eau pour grappiller un peu plus de points.
J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)