Seizième de la demi-finale du 3 m avec 357.85 points, Alexis Jandard a manqué un plongeon et en a abîmé un autre. Rédhibitoire à ce niveau pour atteindre une finale olympique. Si le plongeur tricolore était forcément déçu, il était heureux de vivre ses premiers JO et de disputer cette demi-finale.
Est-ce la déception qui domine à l’issue de cette demi-finale ?
Ce qui me déçoit c’est que la finale était accessible compte tenu de ce que j’avais montré aux éliminatoires. Malgré tout, j’ai participé à une demi-finale olympique et j’ai réalisé de belles choses. Je savais que ce serait une épreuve difficile, ça n’est pas passé aujourd’hui, mais je retiens tout de même du positif de tout ça et je reste fier de mon parcours.
À quoi cela s’est joué ?
Il me manque 50 points sur mon quatrième plongeon et j’abîme aussi un peu le cinquième. Sur le quatrième, c’était soit je me laissais tomber dans l’eau et je prenais 0, soit je faisais ce que je pouvais pour le rattraper. C’est ce que j’ai tenté et je prends 28 points.
Que s’est-il passé ?
J’étais trop devant et je me suis retrouvé en déséquilibre. J’ai décidé de me redresser et de partir quand même. Mes pieds étaient en dehors de la planche à l’impulsion et à ce moment là c’est un peu comme Dieu le veut (sourire). J’ai essayé de sauver les meubles comme j’ai pu.
J. C. (Source FFN/Tokyo 2020)