Blessé en début d’année, Alexis Jandard a retrouvé son meilleur niveau au moment idéal. En finale du 3 m des championnats du monde de Budapest, le plongeur tricolore a pris la 5ème place synonyme de qualification pour les World Séries. Une performance satisfaisante qui lui donne de grandes ambitions pour la suite de la saison et notamment les championnats d’Europe de Rome (11-21 août).
Comment as-tu vécu cette finale ?
J’ai changé ma série hier parce que je souhaitais réaliser un plongeon plus difficile lors du deuxième passage. Je l’ai très bien réussi mais derrière je n’avais plus beaucoup d’énergie et un grand stress. Intégrer le Top 5 mondial avec des erreurs prouve que j’ai encore de la marge et que je peux déjà avoir de grands objectifs pour les championnats d’Europe (Alexis se classe 2ème européen de cette finale).
Pour une première finale mondiale, c’est plutôt convaincant.
Je participais à ma première finale mondiale et avec ce classement, je décroche ma place pour les World Séries en individuel. Je n’en tire que du positif et j’ai d’ailleurs du mal à réaliser parce que la compétition n’est pas encore terminée. L’équipe de France a montré qu’elle était capable de réaliser de belles choses sur cette hauteur olympique. Je suis fier de moi et de Jules avec qui on a pris la 5ème place en synchro.
L’année a été compliquée. T’attendais-tu à un tel résultat ?
Depuis les JO, j’ai enchaîné les difficultés avec des blessures, des moments de doute. C’est une belle vengeance et je suis très content.
Recueilli à Budapest par Jonathan Cohen