Au tour de la discrète et jeune Ambre Esnault. A 19 ans, tout est allé très vite pour la Hyéroise. Arrivée à l’Insep en 2018, elle est déjà une nageuse incontournable de l’équipe de France de natation artistique actuellement en quête d’une qualification olympique.
« Ma carrière a évolué de manière assez classique, même si tout est allé très vite » analyse Ambre Esnault. Après avoir essayé tous les styles de danse et même du judo, Ambre découvre la natation artistique. Elle intègre très jeune (6 ans) le club de Hyères sans avoir de rêve de médailles ni même de compétitions. « Tout ça est venu au moment d’entrer en sport-étude à Hyères ». En effet, à partir du moment où elle goute aux podiums et voit ses ainées partir en équipe de France, la nageuse voit plus grand. En 2017, elle quitte le nid familial pour intégrer le pôle d’Aix-en-Provence puis l’Insep l'année d'après.
Ambre et sa maman (Photo: Ambre Esnault)
Solitaire et discrète, Ambre ne collectionne pas les centres d’intérêt. « J’aime beaucoup de choses sans que celles-ci soient des passions, mon exutoire c’est moi-même. Au quotidien je garde les choses pour moi et je me relâche complètement quand je rentre chez moi » avoue Ambre. Ces moments de décompression auprès de ses parents et de ses deux frères sont rares depuis son départ à Aix. « Je ne rentre pas souvent donc quand c’est le cas j’essaie d’être à 100% avec eux ; je coupe mon téléphone, je me lève tôt pour prendre le petit-déjeuner avec ma maman, aller balader ma chienne avec mon papa, passer des moments avec mes frères ». C’est dans la cuisine qu’Ambre trouve son exutoire ; mère et fille pâtissent. « On fait avec ma maman et mon père et mes frères en profitent. C’est un mélange entre le plaisir de faire et le plaisir de faire plaisir. Quand je fais un gâteau je pense à ceux pour qui je le fais et souvent j’en laisse en partant. C’est une façon de remercier ma famille et de leur laisser un petit bout de moi ».
Photo: Ambre Esnault
Sans vouloir y faire carrière, la pâtisserie est sa façon de sortir des cases et de s’exprimer pleinement. « Je m’exprime différemment, je cherche de nouvelles saveurs, j’apprends de nouvelles techniques, c’est un moment à moi et pour moi. A partir d’une recette de base, j'ajoute ou retire des ingrédients comme je veux, c’est le seul domaine où ce que je fais n’engage que moi et où c’est moi qui décide ». Depuis toute petite, la nageuse apprends de sa grand-mère et de sa maman. « Elles cuisinent beaucoup, mais moi je suis très gourmande donc je préfère préparer le dessert ! ».
Photo: Ambre Esnault
D’autant que cette discipline requiert des compétences qu’Ambre développe chaque jour aux entrainements : rigueur, perfectionnisme et créativité. « On retrouve forcement un sens artistique et mon perfectionnisme dans la présentation de mes gâteaux. Je vais faire et refaire jusqu’à ce que ma pâtisserie me plaise. Je disais que j’étais du genre à faire les recettes comme je l’entends mais si je suis décidée à suivre précisément une recette alors je vais être hyper minutieuse. Si c’est 50 grammes de sucre, ça ne peut pas être 52 grammes, je ne vais pas laisser le surplus ». Alors qu’Ambre excelle dans une discipline où l’apparence physique compte, sa gourmandise doit donc être maitrisée au quotidien. « Déjà il m’est impossible de faire des gâteaux ici et ensuite en période d’entrainement je dois bien nourrir mon corps et donc limiter le sucre. C’est pourquoi, je prends autant de plaisir à faire et à déguster des desserts le week-end ». Générosité et intériorité tel est l’équilibre de la prometteuse Ambre Esnault.
Solène Lusseau