Et de deux ! Après sa médaille d’argent décrochée hier sur le 50 m dos, Analia Pigrée a pris le bronze du 100 m dos des Euro en petit bassin de Kazan. Partie de la ligne 1, celle qui s’entraîne à Font-Romeu a surpris ses adversaires, les spectateurs et peut-être elle même lors d’une course parfaitement maitrisée et qui lui a permis d’améliorer le record de France de l’épreuve (56’’40), détenue depuis 2008 par Laure Manaudou, et de devenir la première tricolore de l’histoire à casser la barrière des 57 secondes.
Analia, que s’est-il passé sur cette finale ?
(Rires) C’est un truc de fou ! Je ne pensais vraiment pas décrocher une deuxième médaille. J’étais ligne d’eau n°1 et normalement je ne devais pas me mêler à la lutte pour le podium. Avant la course, mon entraîneur Philippe Schweitzer m’a demandé de partir plus vite que la veille. C’est ce que j’ai fait, je suis revenue comme je pouvais mais ça a tenu, c’est un truc de fou ! Je suis super contente ! Deuxième médaille pour mes premiers Euro, c’est énorme ! Je suis très surprise, vraiment, d’autant que j’améliore également le record de France.
Un record qui appartenait à une certaine Laure Manaudou. Ce n’est pas rien.
Je deviens la première française sous les 57’’. C’est énorme de battre son record de France quand on sait la carrière qu’elle a eu. Je ne pensais vraiment pas faire ça ce soir. J’améliore mon meilleur temps de plus d’une seconde.
Et même de plus de trois secondes depuis la coupe du monde de Berlin disputée en ce début de saison.
Oui j’avais nagé 59’’ là-bas. Je ne sais pas d’où ça sort, mais c’est sorti (rires).
KMSP/Stéphane Kempinaire
Revenons-en à cette course. Comment l’as-tu gérée ?
J’ai fait une belle course. C’est la première fois de la semaine que je réalise de bons virages (rires). C’était une belle course et un beau podium. Je progresse chaque jour et je vais continuer comme ça.
Comment expliques-tu ta réussite cette semaine ?
C’est grâce au travail fourni ces derniers mois. À Berlin lors de l’étape de coupe du monde, on a noté quelques pistes d’amélioration et je me suis focalisée là-dessus quotidiennement. Ça a fonctionné. C’est une bonne semaine et je suis contente de faire partie de cette équipe de France.
Il te reste encore une course.
Oui, je vais participer au relais 4x50 m 4 nages mixte. On va essayer de bien finir la semaine. Avec peut-être un record de France au départ, pourquoi pas !
Quels vont être tes objectifs pour la suite de la saison ?
L’année dernière j’avais l’ambition de casser la barrière de la minute sur le 100 m dos en grand bassin. Je n’avais pas réussi mais là avec ce que je viens de faire, il n’y a pas moyen de ne pas y arriver !
Jordan Pothain, 7ème du 200 m nage libre en 1’43’’96: « Je nage à un niveau de performance intéressant et j’arrive à être régulier sur l’ensemble de mes courses. J’attendais un peu mieux sur le 200 m nage libre. Il me manque un peu de technique pour aller chercher les 1’42. J’avais quelques doutes sur les changements opérés en ce début de saison. J’ai décidé d’augmenter la quantité de travail à sec et de passer moins de temps dans l’eau. J’ai également choisi de m’octroyer des week-ends complet. Cette compétition me conforte dans mes choix. Je sais que je suis dans la bonne direction. »
KMSP/Stéphane Kempinaire