Aller au contenu principal

Du 17 au 20 novembre 2016, la piscine Jean Bouin d’Angers accueille les championnats de France de natation en petit bassin. Les premiers de cette nouvelle olympiade qui conduira les Bleus jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Des championnats de France sous le signe du renouveau et qui permettront de constituer l’équipe qui défendra les couleurs tricolores aux Mondiaux de Windsor du 6 au 11 décembre prochain.

Le début d’une nouvelle ère

Les championnats de France d’Angers marquent le début d’une nouvelle olympiade. Après les deux médailles d’argent décrochées à Rio (Florent Manaudou sur 50 m nage libre et le relais 4x100 m nage libre), la génération dorée des Gilot, Lacourt, Manaudou ou encore Agnel et Balmy a tiré sa révérence. Place aux jeunes ! Les têtes d’affiches de la natation française se nomment désormais Jordan Pothain ou encore Charlotte Bonnet. « Cette compétition va permettre de voir émerger les jeunes » explique Jérémy Stravius, nageur le plus expérimenté de l’équipe. « Mais il faut être patient. Je pense qu’il est nécessaire de prendre le temps de reconstruire cette équipe. » Même son de cloche chez Jordan Pothain, promis à un avenir radieux par bon nombre de ses pairs. « C’est la première fois que je commence véritablement une olympiade avec un projet sur quatre ans. Je vais avoir davantage de temps pour construire. On aura peut-être besoin de davantage que quatre ans pour reconstruire une équipe à la hauteur de la précédente, mais j’ai tout de même des objectifs sur les quatre prochaines années et je vais tout faire pour les atteindre. »

Objectif Windsor

Si les championnats de France d’Angers permettront de dresser un état des lieux de la natation française et d’identifier celles et ceux qui pourront intégrer cette équipe pour les quatre prochaines années, cette compétition est aussi l’occasion de décrocher sa qualification pour les championnats du monde de Windsor (6-11 décembre 2016). Et les minimas sont, une nouvelle fois, assez exigeant. « Même si le plan de performance est basé sur les quatre prochaines années, il est important de se confronter très rapidement au plus haut niveau mondial » reconnaît Guy La Rocca, entraîneur de Jordan Pothain. Les Mondiaux de Windsor constituent donc d’ores et déjà un objectif majeur pour le Grenoblois, qui vise un « Top 5 mondial », et l'ensemble des nageurs présents à Angers. Pour rejoindre le Canada dans deux semaines et demi, il faudra réaliser les minimas et se classer dans les deux premiers de sa finale.

A Angers, J. C. 

Partager la page