Championne de France en titre, Anna Santamans a conservé son bien sur 100 m nage libre en s’imposant (53’’51) devant Marie Wattel (53’’54) et Assia Touati (54’’03). Insuffisant toutefois pour décrocher son ticket pour les Mondiaux de Windsor sur la distance. Mais la néo-marseillaise était satisfaite et donne rendez-vous samedi pour le 50 m nage libre.
Anna, es-tu satisfaite de cette course ?
Le but était de passer vite. J’ai joué sur mes qualités de vitesse. Je voulais assommer la course et tenir ensuite. Ça a été un petit peu dur sur la fin mais j’arrive à toucher à trois centièmes devant Marie (Wattel). Je ne pensais vraiment pas remporter cette course. Je suis très contente du temps et de la manière.
Es-tu malgré tout déçue de ne pas te qualifier sur cette distance pour les Mondiaux ?
Je ne visais pas spécialement le temps de qualification. Pour le réaliser je devais améliorer mon record personnel de façon assez importante. Je montre que je suis quand même capable de nager vite.
L’objectif est de te qualifier sur 50 m nage libre.
Je suis venue pour ça. J’ai à peine regardé les temps de qualification des autres courses. Je pense que le 50 m nage libre est la course sur laquelle j’ai le plus de marge. J’ai déjà réalisé le temps donc rendez-vous samedi.
On a l’impression que ta nage a un peu évolué.
On a repris il y a très peu de temps avec l’objectif de nager vite ici. Il ne fallait pas détricoter toute ma nage, mais effectivement, j’ai déjà modifié quelques points. J’ai l’impression que ça marche bien. Je me sens bien dans l’eau. J’espère que sur le 50 m ça va vraiment porter ses fruits.
Apprécies-tu de t’entraîner avec Mélanie Hénique qui sera ta principale concurrente sur cette distance ?
C’est sûr que l’année dernière, j’étais la seule sprinteuse du groupe à Nice. Cette année, on est deux à disputer les mêmes épreuves, plus Anouchka (Martin) qui fait du 100 m aussi. Ça aide beaucoup de travailler avec ces filles-là. Il y a une véritable émulation. Je pense qu’on va se donner beaucoup d’énergie positive pour le 50 m nage libre et essayer de donner le meilleur de nous-mêmes.
Comment se passe ton intégration au Cercle des Nageurs de Marseille ?
Je connaissais déjà tout le monde et j’ai l’impression d’être en équipe de France toute la journée. C’est vraiment plaisant. J’ai envie de venir m’entraîner et j’arrive avec le sourire. Je suis très contente de ce changement. Non pas parce que j’ai des rancœurs vis à vis de Nice mais parce que j’avais vraiment besoin de changer. A Marseille, je trouve ce que j’étais venue chercher.
Recueilli à Angers par J. C.