Champion de France du 200 m brasse en 2’10’’21, Antoine Viquerat a réalisé son record personnel et décroché par la même occasion sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en individuel.
Qu’est-ce que ça fait d’être qualifié pour les Jeux de Tokyo ?
Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à y croire (sourire)... Surtout que j’ai eu très mal dans les derniers 50 mètres ! En entendant les nageurs des Dauphins du TOEC crier, je me suis dit que ça devait passer. Et puis, je vois le temps et je comprends que je l’ai fait !
Comment as-tu vécu cette finale ?
Le public a été énorme ! C’est assez incroyable parce que je n’ai vraiment pas l’habitude de ça. Et puis, ça fait du bien de nager devant du public. Ça faisait longtemps (sourire)…
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Claquer son record personnel en finale des championnats de France qualificatifs pour les Jeux olympiques, c’est très costaud.
Ça m’a surpris parce que ce matin, en série, je n’étais pas si bien que ça (2’13’’69). Je n’avais pas de très bonnes sensations. Du coup, je me suis dit qu’il fallait aborder la finale avec relâchement. Ça fait du bien de se surprendre.
Qu’est-ce que les Jeux représentent pour toi ?
Beaucoup de choses (il réfléchit)… Cela fait cinq ans que je suis aux TOEC, cinq ans que je travaille très dur pour ça. C’était mon objectif en arrivant dans ce club alors il y a une forme d’accomplissement. Je pense aussi à l’INSA, mon école d’ingénieur à Toulouse, qui me permet de faire mes études tout en continuant de nager.
Recueilli à Chartres par Adrien Cadot