Deuxième de sa demi-finale du 200 m brasse des championnats d'Europe en 2'11''14, ainsi qualifié directement pour la finale de ce dimanche soir (19h01), le sociétaire du TOEC se projette sereinement vers l'objectif.
Antoine, comment t'es-tu senti sur cette demi-finale ?
C'était plus rassurant que le matin, disons ! J'ai ma place en finale, tout peut arriver. Je suis content. En série (2'13''35), j'ai eu le même problème qu'aux Mondiaux : je me suis figé dans un rythme et je n'ai pas réussi à accélérer. Ça n'a pas fait spécialement mal. Heureusement que je me suis qualifié pour les demies (il rit) !
Entre temps, tu as retrouvé quelques sensations...
Retrouvé une nage. Il y a encore pas mal de défauts. Je vais voir avec mon entraîneur (Walter Monbergé). On va analyser et trouver des sources d'amélioration pour la finale. J'ai conscience qu'il manque de belles têtes d'affiche ici, et même certaines qui sont présentes ne sont pas très en forme. Il y a des possibilités. À nous de jouer notre jeu et de trouver les ressources pour aller chercher quelque chose.
Comment aborder cette finale ?
C'est ma première finale européenne en individuel, c'est vrai ! Je vais surtout essayer de me faire plaisir. J'adore cette piscine, les sensations qu'on peut avoir dedans. C'est une sorte d'arène et c'est vraiment très agréable de nager ici. Surtout avec le public italien !
À Rome, David Lortholary
Photo KMSP/Stéphane Kempinaire