En battant son record personnel en séries du 200 m brasse (2’09’’54), Antoine Viquerat a réalisé le douzième temps des engagés et décroché sa place en demi-finale des Jeux olympiques de Tokyo. Une belle surprise pour le brasseur tricolore qui entend bien profiter de cette compétition pour prendre du plaisir et emmagasiner de l’expérience.
Comment te sens-tu après ce 200 m brasse ?
Je suis très content. Je ne pensais pas atteindre les demi-finales et je m’étais dit qu’il faudrait nager plutôt autour des 2’08. Ce sont les JO, c’est une chance pour moi d’être là et je me devais de tout tenter et prendre un maximum de plaisir. C’est une belle surprise.
Quelle était ta stratégie ?
Je voulais partir plus vite parce que je sentais qu’aux championnats de France de Chartres j’étais sur la retenue lors du premier 100 mètres. J’ai eu un peu mal à la fin et il faudra changer encore des choses pour les demi-finales en espérant mieux équilibrer la course et garder de l’énergie pour le dernier 50 m.
As-tu abordé cette course en étant relâché ?
J’avais assez peu de pression et en demi, il n’y en aura pas du tout, ce n’est que du bonus maintenant. Les Euro m’ont donné pas mal d’expérience pour aborder cette compétition et ça vient concrétiser tout le travail réalisé cette année.
J. C. (FFN/Tokyo 2020)