Le Défi de Monte-Cristo, troisième étape de l’EDF Aqua Challenge a accueilli 5 500 nageurs durant trois jours à Marseille. Ce qui fait de cet événement sportif la plus grande course d’eau libre d’Europe. Dans des conditions parfaites, les finishers des différentes épreuves ont pris énormément de plaisir. C’est ça l’esprit « EDF Aqua Challenge ».
Ils nagent depuis près d’une heure. Une heure qu’ils repoussent leurs limites, affrontent les courants et la houle et tentent de boucler les cinq kilomètres qui relient le château d’If à la plage Roucas Blanc. Et à l’arrivée, alors qu’ils s’extirpent tant bien que mal de l’eau et récupèrent doucement leurs esprits, les voilà féliciter par un champion olympique ! Peut-être que s’ils se savaient attendus par un tel comité d’accueil ils auraient nagé encore plus vite. Qu’importe. Alain Bernard, double champion olympique et ambassadeur du Team EDF est présent en personne pour adresser un mot à ces sportifs anonymes élevés au rang de champion le temps d’une course. « Félicitations ! Comment ça s’est passé ? »questionne l’ancien sprinter tricolore. Impressionnés, tous ces nageurs félicitent à leur tour Alain Bernard avant même de donner leurs impressions sur la course. Et si tous sont visiblement fatigués et ont eu du mal à combattre la houle, pas un ne manque l’occasion d’immortaliser cet instant aux côtés du champion olympique. Le temps de retrouver un membre de leur entourage dans le public massé le long des rambardes de sécurité pour qu’ils sortent leur smartphone et la séance photo peut démarrer.
Alain Bernard discute avec un finisher du 5km de l'EDF Aqua Challenge de Marseille (Photo: Alain Bernard)
Et si les familles attendent impatiemment leurs protégés, des « Alain », « Monsieur Bernard » fusent de tous les côtés. « C’était vraiment dur mais je suis vraiment heureux d’être arrivé » confie Pierre, après son accolade avec le champion olympique. « Et puis être accueilli par Alain Bernard c’est magique. Un si grand champion qui vient nous féliciter, c’est impressionnant. »Et c’est exactement l’esprit « EDF Aqua Challenge ». Des anonymes qui se dépassent au milieu de stars de la natation dans une ambiance conviviale. « Je pense que c’est ce qui fait le succès de cette tournée »confirme Loïc Branda, coordinateur général de l’EDF Aqua Challenge. « Ce mélange entre champions et monsieur et madame tout le monde n’est pas si fréquent en sport. Je ne suis pas sûr qu’on puisse si facilement disputer un match de foot avec des pros, ou taper la balle jaune avec des stars du tennis. Ici, tout le monde cohabite et ça se passe très bien. »Et si Alain Bernard n’a pas été jusqu’à enfiler son maillot pour parcourir les 5 km, sa présence a suffi à satisfaire l’ensemble des participants. « Je m’entraîne à Montpellier et je plonge de la ligne d’eau numéro 4 où tu as battu le record du monde du 100 m nage libre », lui glisse un des finishers, le visage encore marqué par l’effort et la tête qui tourne légèrement après plus d’une heure au milieu des vagues. Un moment d’échange unique qui n’aurait pu avoir lieu nulle part ailleurs. Définitivement la marque de fabrique de cette tournée qui s’achèvera fin septembre à Nice.
À Marseille J. C.