Treizième des demi-finales du 200 m 4 nages (2’12’’18) à l’issue d’une course émaillée de petites fautes, Fantine Lesaffre ne voulait retenir que le positif de cette entrée en matière dans les championnats du monde de Gwangju avant de basculer sur l’épreuve du 400 m 4 nages qu’elle disputera dans six jours (dimanche 28 juillet).
Que retiens-tu de cette demi-finale ?
Je suis un peu déçue ! Je pensais pouvoir faire mieux. J’ai raté mes parties non nagées et sur un 200 m 4 nages, ça ne pardonne pas.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Je pars bien, mais je suis sous l’eau lors de ma reprise de nage en papillon. Après, je me suis crispée.
(KMSP/Stéphane Kempinaire).
Ces erreurs vont-elles te servir dans la perspective du 400 m 4 nages ?
Je ne maîtrise pas encore le 200 m 4 nages, même après toutes ces années. J’arrive à en nager quelques-uns par saison, mais je me plante souvent quand je ne suis pas concentrée à 100%. Ce n’est pas très grave. Il me reste une semaine de travail. Je serai au top pour le 400 m 4 nages (dimanche 28 juillet) et mes virages seront bien meilleurs.
Pourquoi ?
Parce que je maîtrise bien mieux le rythme du 400 m 4 nages.
Peut-on considérer cette demi-finale comme une piqure de rappel ?
Oui, d’une certaine façon (sourire)… Ce n’est pas grave, je continue d’apprendre.
(KMSP/Stéphane Kempinaire).
D’ici dimanche prochain, la semaine ne va-t-elle pas te paraître longue ?
Oh oui (sourire)… Mais je m’y suis préparée. Je vais rester dans ma course et surtout ne pas m’éparpiller à droite à gauche. Je serai à la piscine pour encourager mes camarades, mais sinon je vais enchaîner des entraînements.
Pendant la compétition ?
Oui, à partir de demain je vais repartir sur un kilométrage de quatre ou cinq bornes par jour.
Recueilli à Gwangju par A. C.