Finalement quatrièmes de la finale du duo libre des championnats d’Europe de Londres, les duettistes tricolores Laura Augé et Margaux Chrétien ont fait étalage de leur force de caractère en améliorant leur total de points (86,200 points contre 85,666 en préliminaires) et en domptant les ambitions autrichiennes. De quoi aborder l’ultime ligne droite avant les Jeux Olympiques de Rio dans les meilleures conditions.
Que retenez-vous de votre prestation ?
Laura : Nous sommes très contentes car nous avons réussi à sortir l’énergie comme on voulait la sortir et puis on maintient l’écart avec les Autrichiennes. On a eu un peu peur parce qu’elles ont élevé leur niveau pour la finale, mais on a réussi à progresser aussi, donc c’est vraiment une performance très positive.
Margaux : Nous étions en comparaison directe avec les Autrichiennes parce que nous passions juste après elles, mais nous sommes restées concentrées sur notre prestation et c’est très positif parce que cela signifie que dans la tête des juges nous étions bel et bien devant !
Peut-on considérer que l’expérience accumulée ces derniers mois, notamment au tournoi de qualification olympique de Rio (disputé mars dernier où elles avaient raflé la médaille de bronze, ndlr) vous a été bénéfique ?
Laura : Je pense que oui, en effet ! Mais nous sommes aussi plus âgées que les Autrichiennes et on sait surtout comment rebondir après un « échec » (elles avaient terminé quatrième des préliminaires la veille avec 85,666 points, ndlr).
Margaux : Je tiens à dire aussi que Julie (Fabre, leur entraîneur) nous soutien énormément et a réalisé un gros travail sur ces points-là ! Elle sait nous recentrer sur nos qualités.
Etiez-vous tendues avant d’aborder cette finale ?
Laura : Beaucoup moins qu’hier pour les préliminaires parce qu’on savait ce qu’il fallait faire « péter » ! On voulait vraiment que ça explose aujourd’hui et c’est ce que nous avons été capable de réaliser. Bon, apparemment, c’était moins propre et il y avait quelques erreurs, mais on a fait sortir nos qualités et notre charisme et c’est exactement ce qui plaît aux juges.
Vous avez l’air particulièrement éprouvé sur le plan physique (les Françaises continuent de s’étirer durant l’interview).
Laura : Je sens le lactique dans les jambes alors il va falloir aller nager un peu pour récupérer (sourire)…
Recueilli à Londres par A. C.