Deuxièmes des duos techniques et des duos libres, Charlotte et Laura Tremble ont prouvé qu’elles avaient franchi un cap intéressant lors de cette première compétition de l’année olympique. De quoi satisfaire Julie Fabre, qui les entraînent toute l’année à l’INSEP.
Es-tu satisfaite des scores obtenus par le duo aujourd’hui ?
Je ne me base pas trop sur les scores parce que d’une compétition à une autre, il peut y avoir des échelles vraiment différentes. Je prends davantage en compte les écarts de points entre les nations et la performance en elle-même. Ce qui ressort de cette compétition, c’est qu’il y a beaucoup de concurrence entre les duos. Certaines nations ne travaillent que ça, comme les Hollandaises, donc les écarts peuvent se réduire. Malgré tout, à la fin, le score est un chouette repère. Cette note ne pourrait pas sortir si leur performance était moyenne.
Était-ce difficile d’aborder ces duos dans une année où l’équipe a une grande importance ?
Sur l’olympiade de Rio, nous savions très bien que nous n’avions pas de chance de se qualifier en équipe aux Jeux. On proposait des ballets pour montrer qu’on existait malgré tout, mais le duo était forcément prioritaire. Cette année il y a un véritable enjeu aussi bien avec le duo qu’avec l’équipe. Nous n’avons pas changé nos chorégraphies en duo pour qu’elles puissent travailler et progresser sur les ballets existants et concentrer notre recherche chorégraphique sur l’équipe. Dans ce contexte, avec un accent fort qui est mis sur l’équipe, je trouve qu’elles ont réalisé deux très belles performances aujourd’hui.
Avaient-elles à coeur de bien débuter cette compétition pour que cela puisse influer également sur l’équipe ?
Elles savent très bien que tout ce que tu montres dès le début d’une compétition, mais aussi en amont durant les entraînements est important et compte. Le duo a forcément un impact sur l’équipe, mais aujourd’hui, elles étaient concentrées sur leur performance du duo.
Photo: FFN/P.Pongenty
Comment arrivent-t-elles à gérer cet enchaînement physiquement ?
La force du groupe est porteuse pour le duo et forcément, ça compense l’énergie qu’elles peuvent dépenser. C’est vraiment important qu’on arrive à maintenir cet équilibre fort entre le duo et l’équipe.
As-tu eu un retour des juges sur leurs performances aujourd’hui ?
Je n’aime pas trop aller voir les juges en pleine compétition, ou alors dans des moments opportuns. Aujourd’hui, c’était très dense et je n’ai pas eu le temps de le faire. J’ai quand même eu des retours des entraîneurs des autres nations et c’est forcément important. J’ai eu des retours positifs de la communauté présente ici. Les juges je les verrai un peu plus tard.
Dans quel domaine ont-elles le plus progressé ?
Je trouve qu’elles ont progressé sur la rigueur, effectuer le même geste au même moment. Elles sont également plus proches l’une de l’autre quand elles nagent. Avant, elles prenaient un peu leurs aises et elles se sont resserrées. Ça rajoute une difficulté. C’est beaucoup plus précis, techniquement et dans la synchronisation.
Recueilli à Paris par J. C.