Première Française engagée cette semaine à Budapest, Béryl Gastaldello n’a pas réussi à décrocher sa place en demi-finale des championnats du monde. Vingt-et-unième des séries (58’'97), la Marseillaise voulait déjà se projeter sur la suite de sa compétition, et notamment le 100 m dos demain matin.
Comment expliques-tu cette élimination dès les séries du 100 m papillon ?
J’avais les jambes un peu lourdes. J’aurais peut-être dû faire un 100 m avant-hier à l’entraînement dans les conditions réelles, parce que je suis toujours plus forte quand la compétition avance. Il fallait commencer dès le début. Je suis un peu déçue et je voulais faire mieux, d’autant que c’était accessible. Mais je vais passer à autre chose rapidement.
As-tu ressenti de la pression au moment d’aborder cette course ?
Je n’ai pas ressenti tellement de pression. J’ai besoin d’analyser avec Romain (Barnier, son entraîneur) ce qu’il s’est passé. J’ai déjà commis une erreur de débutante avec mes lunettes qui prennent l’eau… Je ne peux pas me contenter de ça.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Était-ce difficile d’ouvrir le bal des Français et de venir toute seule ce matin à la piscine ?
Des coéquipiers m’ont accompagnée ce matin donc je n’étais pas si seule que ça, mais il faut ouvrir le bal et ce n’est jamais évident. J’ai vraiment besoin d’en parler avec Romain pour régler certaines choses.
Comment vois-tu la suite de ton programme ?
Je vais essayer de faire mieux. Je pense que j’avais de bonnes capacités sur le 100 m papillon mais je vais me focaliser sur le 100 m dos de demain. Je suis patiente et je sais que ça va finir par passer.
Recueilli à Budapest par J. C.