Éliminée dès les séries du 100 m papillon (dimanche 21 juillet) en ouverture des championnats du monde de Gwangju, puis à nouveau ce matin (lundi 22 juillet) en série du 100 m dos, Béryl Gastaldello s’est présentée devant les journalistes français souriante, mais quelque peu circonspecte. Incapable d’expliquer les raisons de ces contre-performances, elle espère maintenant se rattraper sur 50 m dos et 100 m nage libre.
On a le sentiment que ces championnats du monde sont pour l’instant un peu compliqué.
Oui, c’est vrai que ça ne se passe pas comme je l’espérais. Pourtant, je suis bien, j’ai de bonnes sensations, mais ça ne répond pas trop. Je pense que je vais monter en puissance, en tout cas je l’espère pour mes prochaines courses (50 m dos le mercredi 24 juillet et le 100 m nage libre le jeudi 25 juillet, ndlr), mais là, vraiment, je ne saisis pas trop ce qui m’arrive.
Est-ce une histoire de pression ?
Hier, peut-être, mais ce matin, j’ai abordé les choses différemment. J’étais décontractée et souriante. Non, franchement, je ne sais pas comment expliquer ces performances. Ce sont des chronos que je réalise à l’entraînement. Dès fois, en compétition, ça ne passe pas. Je reviendrais plus forte pour le 50 m dos et le 100 m nage libre.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
La préparation de la compétition s’est-elle bien déroulée ?
Oui, il n’y a aucun souci de ce côté. Je me sens prête et en forme. Désolé, mais je n’ai pas d’explication à fournir… J’attends que ça revienne. A mon avis, ça peut être pas mal en crawl, mais je me disais un peu la même chose sur le dos, ce matin (lundi 22 juillet). J’espérais nager moins de la minute et ça n’a pas trop marché.
Recueilli à Gwangju par A. C.