Douzième temps des demi-finales du 100 m nage libre des championnats du monde de Gwangju en 53’’62, Charlotte Bonnet n’a pas caché sa déception au moment de retrouver les médias français en zone mixte. La Niçoise attendait beaucoup plus de ses Mondiaux, autant sur 100 que sur 200 m nage libre. Il lui importe, à présent, de prendre du recul et de couper avant de replonger, dès septembre, pour la saison olympique.
Quel est ton sentiment à l’issue de cette finale ?
Je suis déçue de ne pas avoir amélioré mon temps des séries (53’’67) alors que la finale était accessible. Je suis déçue parce que j’avais les armes pour passer en finale. Malgré tout, j’ai tout donné ce soir. Je n’avais pas mieux. C’est ça aussi qui est compliqué : se présenter en sachant que ça ne va pas être extraordinaire ! Maintenant, il faut que je récupère, que je parte en vacances, que je zappe un peu tout ça et que je reparte de plus belle en septembre.
Qu’est-ce qui t’attend pour la fin de ces championnats ?
Il me reste le 50 m nage libre et le relais 4x100 m nage libre mixte. Ce sera peut-être un relais qui va me consoler de cette semaine un peu longue. Je reste là pour l’équipe. Il faut rester mobilisée.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Comment gères-tu cette situation mentalement ?
Je me dis que je n’ai pas perdu une année et que j’ai travaillé très dur pour réussir à ces championnats du monde. Ça ne marche pas cette année, mais ça paiera forcément l’année prochaine ou l’année d’après. Quel que soit le moment, ça paiera ! J’ai fait des séries et des entraînements que je n’avais jamais fait les années précédentes et je me suis surprise moi-même donc je me dis que ça va bien finir par payer.
C’est aussi une manière douloureuse d’engranger de l’expérience ?
A chaud, c’est compliqué de se dire que quelque chose sera positif dans cette semaine. Forcément, il y a du positif dans cet amas de négatif, mais voilà, il me faut du repos.
Recueilli à Gwangju par A. C.