Troisième du 50 m nage libre (22''52) du FFN Golden Tour Camille Muffat de Nice, Maxime Grousset a dressé le bilan de son week-end azuréen.
Quel bilan tires-tu de ce FFN Golden Tour Camille Muffat de Nice ?
Un bilan mitigé. Sur le 50 m papillon, je ne pensais pas nager aussi vite le matin, c’était vraiment positif. Sur le 100 m nage libre, lors des séries je n’ai pas pu engager la motricité nécessaire sur le premier 50. Je réalise quand même un bon retour. En finale, ma première partie de course est bonne et même si je craque un peu sur le retour, ça reste positif. Sur le 50 m nage libre, ce n’est pas encore ça même si c’était mieux en finale.
La fatigue est bien présente.
On a pas mal travaillé et je reviens d’une blessure à l’épaule. Je me suis reposé juste avant le meeting du Luxembourg. Il y a eu des phases de travail et de repos et ça a été compliqué à encaisser pour moi.
On a l’impression que tu as mieux géré le 100 m. Es-tu en train de devenir un nageur de 100 m ?
Je ne pense pas, c’est juste qu’avec la fraicheur qui n’est pas forcément au rendez-vous j’ai pu mieux travailler sur le 100 m. Sur le 50, si on n’est pas frais, c’est difficile d’aller très vite. Je pense que je suis capable de bien nager sur les deux distances. En finale du 100 m, je passe 23’’2, c’est encourageant. À Chartres il faudra passer moins de 23’’ et revenir avec un petit 25’’ pour faire le temps de qualification.
Avec le forfait de Mehdy Metella et la retraite de Jérémy Stravius, as-tu davantage le statut de favori pour la qualification olympique sur 100 m ?
Je ne sais pas si ça me place en favori mais ce dont je suis sûr, c’est que ça handicape le relais. C’est un petit peu embêtant même si ça me laisse plus de place pour montrer ce dont je suis capable en individuel. Je vise de toute façon la qualification sur 50 et 100 m nage libre.
Recueilli à Nice par J. C.