Cinquième de la finale du 100 m dos (52''70), Camille Lacourt était forcément déçu de ne pas réussir à accrocher une médaille olympique à son palmarès. Mais il ne regrette rien.
Comment te sens-tu après cette finale ?
Triste évidemment, mais je n’ai rien à regretter. J’ai travaillé comme un chien ces dernières années, j’ai tout fait pour être à mon meilleur niveau ce soir. Ils ont simplement été plus forts que moi. Je n’ai pas réussi à élever mon niveau de natation. Ça fait partie du jeu, ça fait partie des Jeux. Il restera toujours cette part de tristesse de ne pas compter de médaille olympique dans mon palmarès. J’ai tout fait pour l’avoir, mais c’est comme ça.
Avais-tu un schéma de course précis en tête ?
Le plan était de partir un peu plus doucement pour revenir vite. Ça n’a pas marché. Je ne sais pas combien je passe au 50 m (25’’78) mais je me sens bien, détendu et dès que j’ai voulu accélérer la cadence ça n’a pas répondu.
As-tu ressenti de la pression avec dans un coin de ta tête ta quatrième place d’il y a quatre ans ?
Il y a quatre ans, je n’ai pas perdu à cause de la pression et cette année non plus. Ils étaient simplement plus forts que moi. La pression, elle n’est pas différente de celle des Mondiaux, c’est exactement la même. J’ai prouvé moult fois que j’arrivais à y répondre. Aujourd’hui je me suis fait battre par meilleur que moi. Bravo à eux.
Quel regard portes-tu sur ta saison ?
Comparé à il y a quatre ans, j’ai fait la saison que je souhaitais. J’ai marché sur mon chemin. Je me suis entraîné dur et je n’ai pas de regrets. C’est plus simple d’accepter une défaite dans ces conditions. Et puis c’est quand même pas mal cinquième au monde.
Es-tu heureux d’avoir poursuivi ta carrière pendant ces quatre années ?
Il y a eu des émotions, j’ai grandi, j’ai évolué. Il y a des choses exceptionnelles et ça valait le coup que je continue.
Recueilli à Rio par J. C.