Déjà sacré sur 100 m dos, le Marseillais Camille Lacourt a récidivé en finale du 50 m dos pour s’offrir une deuxième couronne continentale (24’’77). A un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques de Rio, le dossiste emblématique de l’équipe de France fait étalage d’un allant et d’une détermination qui devraient en faire un très sérieux prétendant au titre olympique du 100 m dos. Mais chut, n’en dîtes rien, le Marseillais ne veut pas encore se projeter sur le rendez-vous brésilien. Pour l’heure, le désormais quintuple champion d’Europe aborde les étapes les unes après les autres. Qui a parlé de sagesse ?
Camille, tu chassais deux titres et tu les as décrochés. Mission accomplie ?
Ce soir, ça ne s’est pas joué à grand-chose, la fatigue de la semaine commence à peser, mais bon, je suis heureux d’avoir réussi à sortir une course qui m’a permis de gagner.
On a vraiment l’impression que rien ne peut t’arriver sur 50 m dos.
C’est la course sur laquelle je suis le plus à l’aise. Même en étant fatigué, je réussis à sortir de belles courses, donc, c’est vraiment très satisfaisant !
Que représente ce second titre ?
Même si nous sommes en année olympique et même si cette compétition doit nous permettre de préparer les Jeux de Rio, ça reste des championnats d’Europe. Je suis content d’avoir gagné compte-tenu de la fatigue accumulée depuis les championnats de France de Montpellier. Je vais partir de Londres très confiant pour la suite !
Concrètement, qu’as-tu de plus que tes adversaires sur 50 m dos ?
Je ne sais pas (sourire)… Je pense que j’ai une nage rapide et puis j’ai aussi progressé sur les parties techniques. Mais si Flo (Manaudou) se met au 50 m dos, cela risque d’être plus compliqué (sourire)… C’est une épreuve que j’aime bien parce qu’il faut être très concentré et que chaque erreur se paie cash.
Recueilli à Londres par A. C.