Vainqueur du 50 m dos de la seconde étape du FFN Golden Tour-Camille Muffat à Amiens (5-7 février) en 24’’67, le Marseillais Camille Lacourt a fait étalage de sa forme du moment. Une forme qu’il entend bien prolonger jusqu’aux championnats de France de Montpellier (29 mars-3 avril), qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio.
Camille, de quelle manière as-tu abordé la finale du 50 m dos ?
L’objectif, c’était de faire moins de 24’’8. Il est atteint. Malgré tout, je suis agréablement surpris par le chrono et même la façon de faire était convaincante. Je travaille beaucoup en musculation sur les jambes et ça répond bien sous l’eau, donc oui, je suis agréablement surpris !
Comment comptes-tu tirer profit de ce 50 m dos sachant qu’il ne s’agit pas d’une épreuve olympique ?
Je sais que pour nager vite sur 100 m dos il faut nager vite sur 50 m dos et puis dans un coin de ma tête j’aimerais nager très vite aux championnats de France et essayer aussi de faire un 200 m dos ou autre chose. A Montpellier, ce sera certainement le dernier 50 m dos que je disputerais à 100% de mes moyens. Et pourquoi ne pas aller chercher ce record du monde qui m’a échappé tant de fois. Je sais que si je nage très vite sur 50 m, je serai très fort sur 100 m dos, donc voilà pourquoi je continue à le travailler !
De quelle manière vas-tu gérer l’absence de Jérémy Stravius sur le 100 m dos des championnats de France de Montpellier (l’Amiénois a choisi en début de saison de se focaliser sur les 100 et 200 m nage libre, ndlr) ?
Avec Jérémy sur le 100 m dos, je ressentais toujours une certaine excitation à l’idée de le retrouver et de disputer une belle course en finale des championnats de France. Mais bon, il faudra faire sans lui, prendre des repères pour les Jeux et bien nager.
En début d’année, tu étais pourtant persuadé que Jérémy nagerait malgré tout le 100 m dos, son épreuve de prédilection sur laquelle vous avez été sacrés champion du monde ex-aequo aux Mondiaux de Shanghai en 2011.
Bon, je ne le pense plus (sourire)… Mais c’est vrai que je pensais qu’il allait nager le 100 m dos car c’est une chance de sélection individuelle, de finale olympique et pourquoi pas de podium s’il nage à son meilleur niveau, donc oui, sa décision m’a surpris et un peu déçu... Mais je comprends aussi son objectif de se mettre sur 100 et 200 m nage libre. Il y a des chances de médailles dans les relais qui sont vraiment importantes.
Dans quel sens as-tu été déçu ?
J’aime bien la bagarre ! On a toujours été très différent dans la vie, mais dans le bassin, il y a ce respect et cette envie d’en découdre, à ne jamais vouloir toucher derrière l’autre. C’était excitant et sympa de se retrouver tous les ans.
Recueilli par A. C.