Aller au contenu principal

C’était la dernière compétition estivale de natation artistique ! C’est l’équipe de France junior qui a clôturé cet été brillant et historique de la discipline. En effet les bleues, accompagnées de leurs entraîneures Delphine Maréchal, Myriam Lignot et Marie Annequin se sont envolées pour Québec et ont tenu à jour un carnet de voyage pour vous permettre de vivre de l’intérieur cette compétition.

VENDREDI 19 AOÛT - ANGELINE BERTINELLI (2005) - PAYS D’AIX NATATION 

La journée commence très tôt puisque nous partons pour l’aéroport. Dans le van qui nous conduit là-bas, malgré l’heure, on met de la musique pour « s’ambiancer ». Je commence dès maintenant à faire un Tiktok sur le voyage. 10h20, on décolle pour 6 heures de vol direction Montréal. On a la chance de pouvoir se mettre les unes à côté des autres donc on peut discuter et regarder des films pour passer le temps. Une fois à Montréale, on  attend un deuxième avion pour Québec. Par chance toutes nos valises arrivent, personne n’a rien perdu ! Nous devons attendre une autre équipe pour partir en navette à l’hôtel. La bonne surprise c’est qu’en face de l’hôtel il y a des magasins qu’on reconnaît comme H&M, Zara et McDonalds! 

SAMEDI 20 AOÛT - LALIE Chassaigne (2004) - COLOMIERS NAT SYNCHRO

C’est la journée de découverte de la piscine. On prend nos repères dans le bassin avec notamment des passages en musique pour les équipes, solos et duos. Nous sommes un peu fatiguées à cause du décalage horaire mais on a quand même pu rapidement prendre nos marques et travailler dans le détail. L'entraînement est terminé, nous rentrons pour manger, se reposer et avoir des soins kinés. C’est toujours important le premier jour car c’est la découverte de l’environnement mais aussi parce qu’on voit pour la première fois les concurrentes. Les entraînements qui précèdent le début de la compétition sont l’occasion de s’observer mutuellement, même s’il n’y a pas d’épreuves il faut d’ores et déjà donner une bonne impression. Pour finir la journée on se retrouve toutes pour un débriefing vidéo qui nous permet d’avoir plus de retour, d'écrire nos corrections pour mieux les mémoriser. 

DIMANCHE 21 AOÛT - MANON VENTURI (2006) - PAYS D’AIX NATATION 

Deuxième jour d’entrainement et de prise de repères. Pour l’entrainement de l’après-midi, nous avons un passage en musique d’environ 12 minutes où l’on enchaine le ballet technique et le ballet libre (ce qui est très intense!!). Les duettistes font aussi des parties de leur chorégraphie. On a du mal à démarrer dans les entraînements et à se mettre dedans. Mais au fur et à mesure on devient plus pertinentes et performantes. C’est dur par moment de se remettre à l'eau et se re-concentrer. Je suis très stressée par l’entrainement d’équipe car on ne sait jamais ce qui peut nous attendre mais c’est en même temps excitant. J’ai envie de tout déchirer et je pense que l’équipe aussi !

LUNDI 22 AOÛT - LOUISIANE DERENNE (2005) - LÉO LAGRANGE DE NANTES 

C’est notre dernier jour d’entraînement avant le début de la compétition ! Il y a beaucoup d’excitation autant de notre côté que de celui des entraîneurs. C’est le championnat que l’on attendait depuis le début de l’été : les championnats du monde. L’entraînement est assez compliqué car on subit la fatigue du stage préparatoire. Nous avons toutes une seule hâte : se montrer sur la scène mondiale. C’est la fin de la journée et nous avons un temps d’échange avec Jacqueline Simoneau qui fait office de cérémonie d’ouverture de ces championnats du monde. Elle nous partage son expérience et nous donne des conseils sur ce qui est important selon elle pour performer au plus haut niveau. Personnellement, ce temps me fait prendre conscience de ce que je suis en train de vivre et la chance qu’on a de pouvoir participer à ce genre de compétition. Enfin, avant d’aller dormir on a l’habitude le soir de se retrouver dans la chambre de la kiné pour faire nos soins toutes ensemble. Ce soir-là, tout le monde est d’excellente humeur, on est très soudées et ça me met en confiance pour attaquer la compétition. 

MARDI 23 AOÛT - ORIANE JAILLARDON (2005) - GPS CORBEIL ESSONNE

La journée commence par le solo technique. Et c’est moi qui le nage ! Ma préparation et ma compétition se passent bien. J’avoue que le résultat (médaille de bronze) est un peu inattendu !! Mon objectif pour le solo était plus basé sur la performance que sur le résultat même si je voulais battre la nageuse italienne. Du coup je suis très contente de ma performance et du résultat, je ressens beaucoup de joie et de fierté! La journée n’est pas terminée puisque je continue avec l’équipe technique. Cette fois-ci, la préparation est un peu plus compliquée. Lors du passage en musique on n'entend pas la musique sous l’eau, on réussit à s’adapter et à bien nager malgré tout. L’organisation a en plus accepté de nous donner un deuxième passage pour pouvoir s'entraîner dans les bonnes conditions ! Le passage en compétition, lui, se passe bien. On est satisfaites de notre performance même si nous restons un peu frustrées de ne pas battre les italiennes et ainsi décrocher la médaille de bronze. En mettant cette petite déception de côté, on reste très fières de notre équipe et de notre performance !

RÉSULTATS DE LA JOURNÉE :

SOLO TECHNIQUE

1

Japan

Higa Moe

88.4438

2

Italy

Susanna Pedotti

85.2942

3

France

Oriane Jaillardon

84.3904

 

ÉQUIPE TECHNIQUE

Rank

Nation

Score

1

Japan

88.3786

2

Spain

86.6667

3

Italy

85.2905

4

France

84.6634

 

MERCREDI 24 AOÛT - ROMANE LUNEL (2004) - LÉO LAGRANGE DE NANTES 

Je ne suis pas trop stressée en ce début de journée. Il n’y a que le duo technique au programme, c’est une chorégraphie qu’on connait et qu’on maitrise avec Oriane puisqu’on la nage depuis maintenant 2 ans. Comme l’épreuve est tard dans la journée, on se prépare et on s’entraîne un peu avec l’équipe. L’échauffement se déroule sans problème. C’est le moment de la remise à l’eau pour se réchauffer avant de passer : on est dans un bon « mood », on fait même un salto pour rentrer dans l’eau sous les conseils de nos entraîneures Myriam et Marie ! Une fois en chambre d’appel le stress monte davantage puisqu’on a envie de bien nager ensemble pour la dernière fois peut-être et puis de prendre du plaisir ! La musique s’arrête et le programme se termine. Je regarde Marie et Delphine qui ont le sourire donc c’est qu’il n’y a pas eu de catastrophe. Une fois que les notes s'affichent, mes yeux se fixent sur le classement et je réalise qu’on est sur le podium (3ème) alors qu’Oriane a d’abord vu le score et a donc pas su tout de suite. Au final on ne pensait pas monter sur le podium donc on est très ému !

RÉSULTATS DE LA JOURNÉE :

SOLO LIBRE

1

Japan

Higa Moe

89.2000 (Q)

2

Spain

Marina Garcia

86.4000 (Q)

3

Italy

Susanna Pedotti

85.8667 (Q)

4

France

Laelys Alavez

85.1000 (Q)

 

DUO TECHNIQUE

1

Japan

Hotta Yukina, Fujii Moka

87.5591

2

Spain

Aitana Crespo, Mercedes Diaz, Lilou Lluis Valette (R)

85.6516

3

France

Oriane Jaillardon, Romane Lunel

84.6559

 

JEUDI 25 AOÛT - SHIRINE GUERMOUD (2004) - PAYS D’AIX NATATION 

Aujourd’hui, le réveil sonne tôt et le programme est chargé avec les éliminatoires des solos libres et des équipes libres. Comme tous les matins nous sommes allées prendre notre petit déjeuner dans un restaurant appelé le Cosmos qui nous mettait à disposition trois formules (céréales, crêpes ou salé). On part en bus scolaire, ceux qu’on voit dans les films, pour la piscine pour encourager Laelys qui va nager son solo libre. On attend le début de la compétition en faisant notre réveil musculaire. Une fois dans les gradins on fait nos chignons pour le soir. Laelys passe et nage super bien ! De notre côté, on part rapidement pour nager et commencer à travailler le ballet avec les portés notamment. Après le déjeuner, c’est l’heure de l’entrainement de compétition qui se passe bien et Myriam est contente de nous. On passe 3e donc tout va très vite. On a pas eu le temps de réfléchir et ça me stresse d’avoir si peu de temps. On se remet dans l’eau et par deux on fait quelques séquences de ballets pour refaire monter le cardio. Ça y est on est dans la chambre d’appel, on se met en cercle pour se dire les derniers mots avant de rentrer dans notre bulle. La pression monte. Je suis la dernière de la colonne d’entrée sur l’estrade ce qui m’enlève un peu de pression. On appréhende puisque ce sont les éliminatoires, on ne sait pas comment ça va se passer on est un peu perdues. On a tout donné mais je ressens beaucoup de stress dans l’équipe ce qui explique les petites fautes « bêtes » qu’on a faite. Les résultats ne parlent pas puisque nous sommes dans les premières à passer mais en voyant le score je sens que ça ne suffira pas… Une fois la compétition terminée on est déçues que les Italiennes soient devant nous mais on garde espoir de les battre en finale !

RÉSULTATS DE LA JOURNÉE :

DUO LIBRE ELIMINATOIRE

Rank

Nation

Score

1

Japan

88.3333 (Q)

2

Spain

87.1667 (Q)

3

Italy

85.2000 (Q)

4

France

84.9000

 

Equipe libre éliminatoires

Rank

Nation

Score

1

Japan

88.2000 (Q)

2

Spain

88.0333 (Q)

3

Italy

86.2000 (Q)

4

France

85.6333 (Q)

 

VENDREDI 26 AOÛT - SASHA COMTE (2004) - PAYS D’AIX NATATION 

Je qualifierais cette journée de mouvementée… Aujourd’hui je nage le duo, et le réveil sonne à 6h00 pour partir à l’entraînement. La compétition se passe très bien mais à peine le duo terminé on apprend quelque chose qui pourrait changer la suite de la compétition. Oriane s’est blessée et on ne sait pas si elle pourra nager la finale des ballets libres de demain. L’entraînement de l’après-midi est consacré à la mise en place d’un plan B avec Laelys qui remplace Oriane sur les portés. Malgré le fait qu’elle n’en n’avait jamais fait, elle se débrouille très bien. Et c’est Angeline qui prend la place d’Oriane pour le reste de la chorégraphie. L’entraînement se termine : le verdict des médecins  est qu’Oriane pourra nager ! C’est un gros soulagement pour tout le monde mais, malgré tout, on garde les deux plans en option au cas où. 

RÉSULTATS DE LA JOURNÉE :

DUO LIBRE FINALE

Rank

Nation

Swimmers

Score

1

Japan

Hotta Yukina, Fujii Moka

88.7333

2

Spain

Aitana Crespo, Mercedes Diaz, Lilou Lluis Valette (R)

88.2000

3

Italy

Alessia Macchi, Susanna Pedotti, Beatrice Esegio (R)

86.5667

4

France

Sasha Comte, Manon Venturi, Lalie Chassaigne (R)

85.4667

 

SAMEDI 27 AOÛT - LAELYS ALAVEZ (2007) - GPS CORBEIL ESSONNE 

Je me lève avant les équipières puisque ce matin c’est le solo libre ! Je pars à la piscine avec Dominique, Delphine et Myriam. Après avoir enfilé le maillot à paillettes, le maquillage et la gélatine, Myriam et moi analysons mon passage en musique pour faire le point sur ce que je devrais faire et penser tout à l’heure. Pendant cette compétition j’ai eu un nouveau petit rituel qui était de manger une barre de céréale et une compote juste avant de passer. C’est assez drôle parce que je n’ai jamais eu l’habitude de faire ça. Le solo est très dur physiquement je ressens la fatigue de ces derniers mois, je donne tout malgré la douleur dans les jambes et les bras. Les entraineures et moi sommes fières de ma performance (4ème). A peine le temps de faire de la récup avec la kiné que je repars avec l’équipe pour l’échauffement du ballet libre. Il y a beaucoup d’émotions car c’est la dernière épreuve de ces championnats.  On donne tout et on propose le meilleur ballet libre jamais réalisé ! Contentes et fières de notre ballet, on prend quelques photos avant de partir en vitesse sous la douche car ce soir il y a la soirée de fin de compétition ! Il y a un buffet avec des pop-corns, des barbe à papa, il y a de la musique donc on danse avec les autres équipes, on échange nos équipements, on fait des photos ect… Après le diner on part tous dans le centre ville de Québec, avec les espagnoles on mange une glace avant de rentrer à l’hôtel ! 

RÉSULTATS DE LA JOURNÉE :

SOLO LIBRE FINALE

Rank

Nation

Swimmer

Score

1

Japan

Higa Moe

89.7667

2

Spain

Marina Garcia

87.6000

3

Italy

Susanna Pedotti

86.8000

4

France

Laelys Alavez

85.8000

 

EQUIPE LIBRE FINALE

Rank

Nation

Swimmers

Score

1

Spain

Beato, Bofill, Crespo, Diaz, Ferre, Garcia, Lluis, Parra, Casino (R), Gomez (R)

89.3000

2

Japan

Fujii, Hotta, Kanamitsu, Mikami, Shimada, Tabei, Taneda, Uchida, Hashimoto (R), Okano (R)

89.2333

3

Italy

Andina, Di Lecce, Esegio, Macchi, Meucci, Pedotti, Tabbiani, Vernice, Macino (R), Petta (R)

86.9333

4

France

Alavez, Chassaigne, Comte, Derenne, Guermoud S, Jaillardon, Lunel, Venturi, Bertinelli (R), Robache (R)

86.1000

 

DIMANCHE 28 AOÛT - LOUISE-LOU ROBACHE (2006) - LÉO LAGRANGE DE NANTES 

Ce dimanche ne commence pas hyper bien. Comme tous les matins, Justine  (la kiné) tape à la porte pour nous réveiller à 8h, mais comme tous les autres matins on l’entend difficilement. On doit faire nos valises en vitesse, pas facile étant donné que la chambre est remplie de toutes nos affaires étalées de partout (à 4 dans la même chambre c’est pas simple!). Nous prenons ensuite notre petit déjeuner au cosmos, c’est vraiment bon ! On rentre dans la chambre pour se préparer pour aller faire les boutiques. Il y a un énorme centre commercial sous forme de 3 bâtiments juste à côté de l’hôtel. Certaines achètent des souvenirs, de la nourriture, des habits (passage obligatoire chez Zara pour la plupart). Après cela, nous rentrons vers 12h30 pour prendre le bus et manger à la piscine. C’est bizarre de ne plus voir toutes les équipes là-bas. Déjeuner terminé, on rentre à l’hôtel pour récupérer nos valises et partir à l’aéroport. Arrivées à l’aéroport, les problèmes arrivent. Je découvre que j’ai perdu mon porte monnaie, je m’affole jusqu'à ce que Laelys le retrouve dans une poche de mon sac. Le problème est que ma maman avait déjà bloqué ma carte bleue. Après cette mésaventure, on prend l’avion pour Montréal qui part très en retard. Une fois arrivées, on attend le deuxième vol pour lequel on devait embarquer à 20h10. Il a du retard. Ils annoncent un embarquement à 21h30, puis 23h, puis 23h45. Nous attendons très longtemps à l'aéroport en perdant espoir. Finalement on part vraiment à 23h45 pour rentrer chez nous. C’est une longue journée, un long voyage qui clôture ces championnats du monde juniors ! 

Recueilli par Solène Lusseau

Partager la page