Après la déception du 10 km (31ème), Caroline Jouisse a réussi à se remobiliser pour prendre la 5ème place du 25 km des championnats du monde de Budapest. Une performance satisfaisante même si elle espère pouvoir obtenir pareil résultat sur la distance inférieure.
Comment as-tu vécu cette course ?
J’ai mis 12 km à trouver ma nage et à me sentir bien. J’ai trouvé le temps long au début. Mais ensuite ça a bien répondu et dès que je voulais accélérer ça fonctionnait.
Quelle était ta stratégie ?
Dans les trois derniers tours, j’ai essayé de rester dans le groupe de tête et de mener la course. Je pensais que ça accélérerait au 15ème kilomètre. Finalement ça ne s’est pas fait. C’était vraiment une course d’attente. À cinq kilomètres de l’arrivée je prends un peu la tête mais je ne l’ai pas gardé très longtemps parce qu’il y avait à mes côtés les meilleures nageuses du monde sur cette distance et c’était à elle de prendre la tête et à moi de me mettre en embuscade.
Es-tu satisfaite de cette cinquième place mondiale ?
J’aurais préféré décrocher cette cinquième place sur le 10 km (rires). Mais je suis contente quand même. Il reste du travail à accomplir pour être performante sur la distance olympique. Ça a bien fonctionné toute l’année sur les coupes du monde, il n’y a pas de raison que ça ne revienne pas. J’espère qu’aux Euro (à Rome du 11 au 21 août) ce sera beaucoup mieux.
Recueilli à Budapest par Jonathan Cohen