Meilleur chrono des séries du 100 m nage libre (48’’49, un temps qu’il n’avait plus approché depuis des années), Clément Mignon a retrouvé le sourire, le goût de la compétition et une place dans le relais 4x100 m nage libre. Quant à décrocher son ticket individuel pour les championnats du monde de Gwangju (Corée du Sud), cet été, il faudra attendre la finale de ce soir (vendredi 19 avril), où il sera en concurrence avec la révélation Tom Paco Pedroni pour accompagner Mehdy Metella, qualifié sur la distance reine depuis les Euro de Glasgow (Ecosse), l’été dernier.
En arrivant à Rennes, tu disais vouloir privilégier le plaisir. On constate au fil des courses que ton niveau de performance est également au rendez-vous.
S’il y a du plaisir, les temps suivent ! Donc voilà, j’ai été plutôt performant ce matin (sourire)… Malgré tout, ma fin de course n’est pas parfaite. J’ai souffert dans les derniers mètres. Reste que le plus important, c’est de signer le chrono de qualification dès le matin. C’est un truc que je n’avais plus réalisé depuis un moment, ça fait vraiment plaisir.
Est-ce qu’il y aura encore du plaisir ce soir, en finale, sachant que Mehdy Metella est d’ores et déjà qualifié et qu’il ne reste qu’une place à prendre pour espérer décrocher son ticket pour les championnats du monde de Gwangju ?
Ce soir, ce sera forcément différent, mais je connaissais les règles. C’est le jeu ! Il se passera ce qui se passera, on verra…
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Ce chrono matinal met, en tout cas, fin à une histoire compliquée avec le 100 m nage libre.
Avec le 100 mètres, mais aussi le 50 mètres… C’était compliqué ces dernières années. Donc oui, c’est plutôt sympa de performer à nouveau.
Ça valide aussi ton choix de revenir à la natation à l’automne dernier après quelques mois d’interruption (Clément était parti s’installer à Montpellier avant de revenir au CNM, ndlr).
Oui, c’est vrai, mais bon, voilà, c’est la vie… Je suis juste content ! Désormais, je prends les courses les unes après les autres. Le plus important, c’est que je m’éclate.
Et dans l’eau, tu t’éclates à nouveau…
Oui, c’est excitant, c’est cool ! Désolé, mais je n’ai pas d’autres mots. Ça faisait longtemps (sourire)…
Recueilli à Rennes par A. C.