Ce dimanche 29 mai s’est clôturé les championnats de France N1 et Élites jeunes. C’est dans le nouveau complexe sportif Laurent Vidal à Sète que se sont rencontrés du mardi 24 au dimanche 29 mai les meilleurs nageuses et nageurs jeunes (moins de 15 ans) de l’Hexagone. Retour sur un rendez-vous riche de promesses.
Inauguré en 2019, le bassin Laurent Vidal de 50 mètres et semi-ouvert a permis aux 300 nageuses et nageurs N1 et aux 250 athlètes élite de performer tout au long de la semaine sous le soleil sétois. Le club de Sète Natation a l’habitude d’organiser ce type d’événement, mais c’est une première dans ce nouveau complexe. Un effort tout particulier a dû être fourni comme le confirme Guillaume Perea, président de la structure héraultaise : « Comme c’est la première compétition nationale organisée ici, il a fallu investir dans beaucoup d’équipements qui seront conservés pour les prochaines échéances. C’est la crise du bénévolat un peu partout donc on a dû recruter des bénévoles de tout horizon, famille, amis, salariés du club pour permettre aux nageuses et nageurs d’évoluer dans les meilleures conditions possibles et qu’elles et ils ne manquent de rien. » Une ambiance festive et un public au rendez-vous puisque le président Perea estime une affluence d’un millier de personnes durant les championnats.
(Photo : Photosynchro)
La semaine a donc débuté avec les championnats de France N1, qualificatifs pour les championnats Élite en fin de semaine. Emma Henniche du GPS Corbeil Essonne Aquatique a remporté l’épreuve du solo (149,7693 points) devant Opaline Ducret (Aqua Synchro Lyon) et Carla Pusta représentant également le club essonnien. En duo ce sont les Sétoises (144,2565 points) qui se sont imposées devant Colomiers Nat synchronisée et le CN St Cyprien. En ballet d’équipe comme en highlight c’est le club des Girondins de Bordeaux qui a décroché l’or. La compétition N1 achevée, les meilleurs programmes ont pu basculer et retrouver les nageuses élites pour terminer la semaine. Au regard des performances, des profils et des points, notamment en figures imposées, on peut affirmer sans difficulté que le niveau de la compétition a rarement été aussi élevé ! Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agissait de la dernière année des figures imposées puisque de nouvelles figures vont être proposées à la fin de l’été pour le prochain cycle.
(Photo : Photosynchro)
En équipe libre les ballets des pôles espoirs pouvaient reprendre la chorégraphie sur le thème des insectes créé pour l’équipe de France senior en 2009. Il a donc été possible de comparer les meilleures équipes à travers une chorégraphie quasiment identique. Et s'il est question ici de pôle, l'épreuve n'a pas été remportée par l'un d'entre eux puisque les championnes de France 2022 sont issues du GPS Corbeil Essonne. Avec 159,0196 points, celles-ci ont dominé les nageuses du Pays d’Aix Natation et le club Léo Lagrange de Nantes. Même procédé et même conclusion pour les duos puisque certaines filles de clubs différents ont nagé sur des chorégraphies similaires et ce sont aussi les Franciliennes Laelys Alavez et Prune Tapie qui ont remportés l’épreuve (167,1108 points) avec près de huit points de plus sur les vice-championnes de France Lou Thuillier et Romane Temessek du Pays d’Aix Natation. Malinedi Montangerand et Melissandre Guelzec du club de Léo Lagrange de Nantes ont, quant à elles, remporté le bronze sur cette épreuve.
Les duos mixtes ont, eux-aussi, été remportés par le club de Corbeil avec Prune Tapie et Timothy Dufour (150,3026 points) devant les nageurs d’Angers Nat Synchro et de la deuxième paire du GPS Corbeil. L’épreuve du highlight a pu dorer les nageuses du pays d’Aix Natation habituées à une pluie de médailles d’or avec leur programme sur le French Cancan. L’argent est revenu aux nageuses du CN Saint-Cyprien et le bronze aux Ballets nautiques de Strasbourg. Enfin pour les épreuves de solo, c’est Lucas Valliccioni de l’Acqua synchro Bastia qui a remporté l’or chez les garçons devant Clément Lecourt (Angers Nat Synchro) et Esteban Collet (Les Sirènes de l’Ouest Saint-Paul). Chez les filles, Laelys Alavez du GPS Corbeil Essonne a survolé la compétition (168,3556 points) devant Romane Temessek et Lou Thuillier du Pays d’Aix Natation.
(Photo : Photosynchro)
Le bilan de ces championnats pour la championne de France est éloquent puisqu’elle a décroché le titre dans toutes ses épreuves. « Je suis très contente de cette compétition. Je savais que le titre en équipe allait être plus difficile à atteindre, mais on l’a fait », nous a confié Laelys Alavez à l’issue de la compétition. La jeune francilienne a déjà un palmarès de très haut niveau puisqu’elle est la vice-championne d’Europe jeune en titre et déjà engagée dans l’équipe de France junior et pensionnaire à l’Insep (Institut national du sport de l’Expertise et de la performance, ndlr). Mais même si Laelys est en avance et prête à intégrer l’équipe junior, elle sera tout de même la figure de proue de l’équipe jeune qui va maintenant se préparer pour la coupe COMEN, fin juillet, ainsi que les championnats du monde en août.
A Sète, Solène Lusseau