Les Bleus ont bien lancé leur semaine aux championnats d’Europe de Bucarest. Ce matin, Anastasiia Kirpichnikova s’est qualifiée pour la finale du 800 m nage libre avec le meilleur temps et cette après-midi, Béryl Gastaldello (50 m nage libre), Mewen Tomac (50 m dos) et Maxime Grousset (100 m papillon) se sont tous aisément qualifiés pour les finales de leurs épreuves. Lara Grangeon a pris une belle 5ème place en finale du 400 m 4 nages.
Lara Grangeon, 5ème de la finale du 400 m 4 nages en 4’35’’41
J’étais aux Jeux du Pacifique, ensuite j’ai enchaîné avec l’eau libre et je suis désormais aux championnats d’Europe. Cette année, ce sera une année consacrée au bassin puisque je ne me suis pas qualifiée pour les Mondiaux en eau libre. J’avais envie de réaliser un beau 400 m 4 nages et aujourd’hui, j’évolue à mon niveau actuel. J’ai encore beaucoup de choses à travailler et notamment les reprises de nage. C’est un bon début de saison et cette année ce sera 200 m papillon et 400 m 4 nages, mes premiers amours.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Béryl Gastaldello, meilleur temps des demi-finales du 50 m nage libre en 23’’77
C’est pas mal. Je ne veux pas parler trop vite mais je pense qu’il m’en reste encore. Le but sera d’aller chercher le titre demain. Il ne faudra pas commettre d’erreurs. C’était l’échauffement aujourd’hui et demain ce sera du sérieux. Mon meilleur temps, c’est 23’’66. Je ne suis pas très loin. Je manque peut-être encore un peu de fraîcheur. La semaine va être longue et j’espère commencer par un podium demain. Ça fait du bien de battre Coleman en demi-finale. Je suis ici pour prendre des repères dans ma manière d’aborder mes courses. J’ai encore un peu de marge pour demain soir. Le but est de prendre du plaisir et d’aller chercher mes meilleures performances.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Mewen Tomac, meilleur temps des demi-finales du 50 m dos en 22’’91 (record personnel)
Je me suis bien placé ce matin et j’ai pu modifier quelques points techniques en demi-finale. J’ai encore quelques petits trucs à régler pour demain soir et j’espère que ça va bien se passer. Je suis venu ici pour m’éclater et prendre un maximum de plaisir dans la continuité des championnats de France en petit bassin. Je travaille sur le relâchement pendant les courses. Ça me servira pour le grand bassin. Je sais que je peux jouer des médailles ici mais j’essaie de rester le plus relâché possible. C’est pour ça que c’est une bonne répétition en vue des JO.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Maxime Grousset, deuxième temps des demi-finales du 100 m papillon en 48’’94 (record de France)
C’est bien de battre ce record de France mais je pense que je peux faire encore un peu mieux. Il y a deux ou trois choses qui ne sont pas terribles. Je vise d’atteindre mon meilleur niveau. L’objectif est toujours de gagner. C’est encore une histoire de challenge et de voir jusqu’où je peux aller. Les murs n’aident pas tant que ça. Je suis bien installé sur ma nage et je sens qu’en grand bassin ça peut vraiment être bien.
KMSP/Stéphane Kempinaire