Et de deux ! Après sa démonstration sur 400 m 4 nages le premier jour et un record du monde à la clé, Léon Marchand s'est imposé aujourd'hui sur 200 m papillon en améliorant le record de France. 30 minutes plus tard, il réalisait le meilleur temps des demi-finales du 200 m 4 nages dont il sera le grandissime favori demain. Entre temps, Maxime Grousset s'est qualifié pour la finale du 100 m nage libre et Analia Pigrée pour celle du 50 m dos.
Léon Marchand, champion du monde du 200 m papillon (1,52''43 record de France) et qualifié pour la finale du 200 m 4 nages avec le meilleur temps (1'56''34)
C'est trop bien ! Les après midi comme ça il n'y en a pas souvent ! J'ai vraiment kiffé. Le 200 m papillon c'était génial. J'étais bien dans ma nage, j'ai poussé mes coulées à chaque fois. J'ai vraiment profité. Le temps est vraiment bien. Je savourais dans ma tête après la course mais j'ai vite dû me concentrer sur le 200 m 4 nages. J'ai surtout profité sur le podium. Le plus compliqué c'était avant parce qu'on se demande comment va se dérouler cet enchaînement. J'ai été très bien accompagné par le staff. On avait tout calibré minute par minute et tout s'est bien déroulé. Je suis content. Demain je vais pouvoir me reposer pour faire un gros 200 m 4 nages. Je ne suis pas trop fatigué. Je ne ferais pas le 200 m brasse. Je vais me reposer demain matin parce que je suis en manque de sommeil et que je veux faire un bon temps sur 200 m 4 nages. Je pense que c'est le meilleur choix à faire cette semaine. La manière dont je gère la pression et dont j'arrive à nager plus vite en finale, c'est une bonne préparation pour les JO de Paris. Je m'éclate, j'ai beaucoup de plaisir à nager et je pense que ce sera pareil dans un an. Demain il n'y avait que 10 minutes entre le 200m brasse et le 200 m 4 nages. Ce n'était pas raisonnable pour moi de le faire. Il faut que je me concentre sur ce que j'ai envie de faire et j'ai vraiment envie de faire un temps sur 200 m 4 nages. J'ai envie de battre mon meilleur temps. L'année dernière j'ai fait 1'55 mais j'avais fait plein d'erreurs.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Maxime Grousset, qualifié pour la finale du 100 m nage libre avec le 7ème temps (47''87)
Ce qui est bien c'est que ça passe. Tant mieux. La course a été difficile. Je pars assez bien mais je craque à la fin. Il va falloir que je canalise mon énergie et que je parte plus relâché. Je fais une course moyenne qui n'est pas au niveau du podium. Je vais voir ce qu'il faut faire pour la suite.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Analia Pigrée, qualifiée pour la finale du 50 m dos avec le 6ème temps (27''70)
C'est mieux que ce matin. C'était une bonne course. Je peux encore grappiller un peu. J'avais plus d'énergie ce soir et j'ai moins forcé que ce matin
Demain je serai encore mieux. Ça me donne de la confiance. Je monte en puissance. J'étais très tendue au 100 m mais la c'est plutôt une pression positive. J'étais obligée de passer à autre chose rapidement après le 100m.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (Avec Jonathan Cohen)