Deuxième journée des Mondiaux de natation course et deuxième médaille pour l'équipe de France avec le bronze décroché par Maxime Grousset sur 50 m papillon. Les dossistes tricolores ont également répondu présents en se qualifiant tous pour la finale du 100 m dos demain. Pauline Mahieu s'est même offert le record de France de Laure Manaudou qui datait de 2008.
Marie Wattel, 6ème du 100 m papillon en 57''13
" Je n'ai pas de regret. J'ai tout donné. Je me sentais bien physiquement et mentalement. C'est le niveau que j'avais aujourd'hui malheureusement. C'est comme ça. Je n'ai peut être pas récupérée du travail effectué tout au long de la saison. J'ai beaucoup travaillé de septembre à mai."
KMSP/Stéphane Kempinaire
Mewen Tomac, qualifié en finale du 100 m dos avec le 4ème temps (52''86)
" Ça s'est bien passé. Il fallait que je me concentre sur moi pour bien nager. C'est ce que j'ai fait. En réglant des petits détails notamment dans le dernier 25 m, je peux aller un peu plus vite en finale. C'est cool parce que l'année dernière j'ai terminé 9ème et là j'ai la chance de vivre la finale. Je vais me confronter aux meilleurs. J'ai une ligne et j'ai une chance. Pendant un an ou un an et demi j'ai galéré sur le 100 m. Je suis bien revenu à mon niveau. C'est de bon augure pour les Jeux."
KMSP/Stéphane Kempinaire
Yohann Ndoye Brouard, qualifié en finale du 100 m dos avec le 5ème temps (53''06)
" J'ai tout donné ! C'est mon meilleur temps de la saison même si j'aurais aimé faire 52''. Être cinquième mondial aujourd'hui, 6 mois après ma blessure, je prends. Pour aujourd'hui je n'avais pas mieux. Demain est un autre jour. Ça me donne de la confiance et ça me fait plaisir d'évoluer à ce niveau là et sentir cette bonne pression. Je vais prendre peut être plus de risque sur le départ demain. J'ai toujours cru que je pourrais être dans cette finale. Ce n'était pas gagné mais je l'ai fait et je suis content. L'année dernière j'étais tout seul en finale du 100 m dos et là on est deux Français, c'est cool. Notre rivalité est saine. On se pousse et ça va encore nous pousser jusqu'à Paris. Le plus rapide nagera la finale du relais 4x100 4 nages."
KMSP/Stéphane Kempinaire
Pauline Mahieu, qualifiée en finale du 100 m dos avec le 5ème temps (59''30, record de France)
" C'était la course dont je rêvais. C'est dur à expliquer. J'étais sereine. J'avais confiance en moi. Je me suis répétée que je rêvais d'être la et je voulais en profiter. C'est un rêve de battre un record de Laure Manaudou. Plus jeune on me comparait à elle parce que je battais ses records d'années d'âge. Pourtant je n'ai pas du tout sa carrière. Je me rapprochais de ce record, les autres filles aussi. Je suis fière de le battre. J'ai eu l'impression de rater un peu mon virage et de craquer sur la fin. Je vais profiter de cette finale et aller chercher les meilleures. L'objectif est de prendre de l'expérience pour l'année prochaine. Pendant de nombreuses années j'avais dû mal à regarder ces compétitions à la télé parce que je rêvais d'y être. Il y a encore davantage de plaisir quand on a galéré comme ça. J'ai changé ma façon de m'entraîner. Je suis heureuse. J'ai trouvé un équilibre à Canet. Je suis bien au quotidien."
KMSP/Stéphane Kempinaire
Maxime Grousset, médaillé de bronze sur 50 m papillon en 22''82
" Je suis un peu déçu. Je fais deux fois premier (en séries et en demi-finale) et là je suis troisième. Mais on ne va pas cracher sur une médaille mondiale. Je pense que j'aurais pu faire une meilleure touche. Je me sentais plutôt bien. J'avais l'impression d'être plus rapide que ça."
KMSP/Stéphane Kempinaire
Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (avec Jonathan Cohen)