En cette troisième journée des championnats du monde de natation, Anastasiia Kirpichnikova est passée tout près du podium sur 1500 m nage libre, les dossistes tricolores ont tout tenté mais n'ont pas pu monter sur la boite et Léon Marchand a facilement décroché sa place en finale du 200 m papillon.
Léon Marchand, qualifié pour la finale du 200 m papillon (1’54’’21)
C’était bien. Je me suis bien employé parce que j’ai vu que ça nageait vite dans la première demi. Je n’ai pas géré mais ce n’est pas une finale donc inconsciemment je ne dois pas être à 120%. Là, j’ai mal partout mais je suis content, c’est bien. Le soir du 400 m 4 nages, je n’ai pas beaucoup dormi mais là, ça y est je me suis remis dans le bain. Carson (Foster) est très en forme sur 200 m papillon, ça va être un sacré challenge et une super finale.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Anastasiia Kirpichnikova, 4eme du 1500 m nage libre en 15'48''53
C'est dommage mais c'est la vie. Je fais mon meilleur temps qui datait d'il y a deux ans. Il y avait de la concurrence et c'est bien de s'y confronter. Le temps est bon. On verra ce que ça donne sur le 800. Je me sens très bien, ça faisait longtemps que ça n'avait pas été le cas. Je suis vraiment contente de participer à cette compétition. A Paris, je pense que je peux avoir ma place sur le podium et nager plus vite.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Pauline Mahieu, 6eme du 100 m dos en 59''72
A chaud c'est un peu compliqué. Ça a été long à la fin. Je me suis un peu trop précipitée. J'ai fait ce que je pouvais même si j'aurais espéré faire mieux. J'ai bien abordé cette finale mais il y a un peu de fatigue physique qui s'ajoute à la nervosité et au stress. Il y avait peut être un peu trop d'envie. J'ai appris que tout était possible. Il faut avoir confiance et suivre son plan. Je vais m'appuyer la dessus pour la suite.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Mewen Tomac, 8eme du 100 m dos en 53''16
Je suis un peu déçu. Je pensais pouvoir faire mieux qu'en demi. Je savais que la course serait compliquée. J'ai bien construit ma course mais j'aurais voulu faire mieux. Je voulais juste me faire plaisir et profiter de cette finale. C'était ma première sur cette épreuve et c'est encourageant. Je suis en bonne forme et j'espère que ce sera pareil sur le 200 m dos.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Yohann Ndoye Brouard, 5eme du 100 m dos en 52''84
Je suis un peu mitigé. Avec mon temps de l'année dernière, j'aurais été sur la boîte. Mais j'ai été blessé entre temps et je fais quand même moins de 53''. Je suis 5eme mondial, je ne pouvais pas demander mieux cette année. Si j'arrive à évoluer à ce niveau avec quatre mois d'entraînement, j'espère pouvoir faire mieux l'année prochaine avec un an d'entraînement. Mais il ne faut pas qu'il y ait d'embûches sur le chemin. J'apprends beaucoup de choses chaque année.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (avec Jonathan Cohen)