Légendaire ! Voici comment l’on pourrait qualifier cette première journée des championnats du monde de natation course à Fukuoka (Japon). En 4’02’’50, Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 400 m 4 nages détenu jusque là par Michael Phelps. Avant ce premier titre mondial pour la natation tricolore, Marie Wattel et Maxime Grousset ont décroché leur place en finale, respectivement sur 100 m papillon et 50 m papillon. Le Néo-Calédonien en a profité pour améliorer de nouveau son record de France réalisé le matin en séries (22’’72). Avec le meilleur temps des engagés, il part favori pour la finale de demain.
Léon Marchand, champion du monde et recordman du monde du 400 m 4 nages
« C'est excellent. Je m'entraîne tous les jours pour ça c'est génial. Je ne m'étais pas fixé de temps. La je ne sais pas quoi dire, je suis juste trop content. »
INTERVIEW COMPLÈTE DE LÉON MARCHAND
Le nouveau recordman du monde du 400 m 4 nages, en compagnie de l'ancien détenteur de ce record, Michael Phelps. (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Nicolas Castel, entraîneur de Léon Marchand
« J’étais assez serein parce que je savais qu’il avait progressé cette année. On a fait une bonne préparation. J’ai vu qu’au 200 m il avait fait le travail et j’étais serein sur la suite. C’est super. Aujourd’hui, Il était calme, serein. Il fait bien la part des choses. Beaucoup de monde lui parlait de ce record du monde. Il l’avait dans un coin de la tête. Il a trouvé son équilibre dans la vie. Ce qui lui plait c’est de gagner et d’être heureux. C’est ce qui lui permet d’être performant. Les records, ce n’est pas une obsession. Je lui ai quand même dit de profiter parce que ce sont des moments rares.
Marie Wattel, qualifiée pour la finale du 100 m papillon avec le 8ème temps
« Quand j'ai vu les temps de la première demi finale je savais qu'il allait falloir nager vite. C'est ce que j'ai essayé de faire. Ça passe pour quelques centièmes. J'ai bien jauger l'effort. Je m'attendais plutôt à participer à cette finale aux lignes 3 ou 4. Je serai à la 8. Je me suis toujours dit que ce serait intéressant de voir ce que ça pouvait donner sur une ligne extérieure. Je vais essayer de jouer la gagne, de faire ma course toute seule dans mon coin pour les surprendre. Ce soir, c'est mon meilleur temps de la saison et je pense que je peux aller encore un peu plus vite. On va voir ce que ça donne. Il va falloir que j'améliore mon meilleur temps. »
KMSP/Stéphane Kempinaire
Maxime Grousset, qualifié pour la finale du 50 m papillon avec le meilleur temps
« C'est cool. Je me suis senti bien. J'ai eu un peu peur à la reprise de nage parce que je me sens sous l'eau et ça me freine un peu. Heureusement j'arrive à bien me stabiliser ensuite. Dans la nage, j'arrive à remonter. Il y a encore des petits détails à régler et je pourrais peut-être faire encore mieux. En tout cas, je vais essayer. Je suis bien sur la fin de course. Je suis encore premier et je vais essayer de garder ma place. Ça va être intéressant. On apprend de ses erreurs. Le papillon ce n'est pas évident. J’ai mis du temps à le comprendre. J'ai une nage puissante, je la mets en place et ça marche bien. Le 50 m papillon, c'est du bonus parce que ce n'est pas une épreuve olympique. »
KMSP/Stéphane Kempinaire
Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (Avec J. C.)