Après une fin de match héroïque face aux Etats-Unis, les Bleus ont cédé aujourd'hui face aux Italiens. Malgré une bonne première période durant laquelle ils ont fait jeu égal avec les Transalpins, les Bleus ont été dépassés dans le second acte. Les coéquipiers d'Ugo Crousillat terminent donc 6èmes de ces championnats du monde. Le meilleur classement de l'histoire pour l'équipe de France.
Ugo crousillat, capitaine de l'équipe de France de water-polo
On a un petit soucis face aux Italiens. Je ne sais pas comment l'expliquer. On produit de belles choses et d'un coup on commet des erreurs interdites à ce niveau là et on se retrouve rapidement malmenés. C'est frustrant. Malgré tout cette 6eme place est historique pour le water-polo français. C'est beaucoup de fierté, d'émotion et de satisfaction. Je fais partie des anciens de cette équipe et on a traversé des moments difficiles. On est parfois tombé très bas. Aujourd'hui on confirme nos progrès. On est très fiers et satisfaits mais on ne veut pas s'arrêter là.
Thomas Vernoux, pointe de l'équipe de France de water-polo
On pêche sur le physique et le mental. On a disputé que des matches accrochés et la compétition a été longue. C'est un beau parcours. On fait un très beau tournoi. Même en jouant moins bien contre les USA on a réussi à gagner. C'est un long été qui se termine. Les matches contre l'Espagne et les États-Unis ont été riches en émotions. On est un groupe très soudé, comme une famille. Tout le monde est dangereux dans notre équipe. On va continuer à travailler l'année prochaine. On va faire attention à notre physique. La préparation sera difficile mais on veut être à 100% pour les JO. D'ici là on aura encore de gros matches à disputer avec pourquoi pas des médailles à remporter.
Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (avec Jonathan Cohen)