Aller au contenu principal

La quatrième journée a débuté avec un programme chargé. Dans la matinée de séries, quatre Français se sont illustrés en individuel et ont passé le couperet pour se qualifier en demi-finales. En revanche, pour le relais 4x100m 4 nages mixte, il s’en est fallu de peu mais ils ne seront pas en finale, ce mercredi, malgré un nouveau record de France.

 

  • Mary-Ambre Moluh a signé le cinquième meilleur temps des séries du 50m dos (27"69)

« C’est cool, je suis contente. Je ne vais pas vous mentir j’avais trop peur (rires). J’ai commencé dimanche et ce n’étais pas top, top ce que j’ai fait dans le relais 4x100m. Alors que je me sentais en forme, donc ça m’a frustré. J’avais un peu peur ce matin, mais ça s’est bien passé. Je suis déstressée et je me rends vraiment compte que le stress d’une compétition internationale n’a rien à voir avec celui que l’on peut avoir sur les compétitions en France. Là, c’est intense. Ça me prend le ventre, ça me bloque un peu. Je ne suis pas détendue, je ne respire pas calmement et je le sens dans mes doigts qui tremblotent. Mes jambes ne tiennent plus en place. Je réfléchis au travail que j’ai mis en place, je vais à l’entraînement, je ne travaille pas pour rien. Je connais mes qualités, je sais ce que je sais faire. Le pire, je l’ai déjà fait à l’entraînement. Là, c’est facile, 27 secondes, ça devrait aller (rires). »


Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Analia Pigrée avec le 12e temps des séries du 50m dos (28"01)

« Ça va, on est là pour se réveiller le matin, ça passe et on verra pour la finale ce soir, ça va nager plus vite je pense. Le 100m ne s’est pas du tout bien passé, c’était pas du tout le 100m que j’attendais, donc là faire une demie, je suis bien, je passe à autre chose et on fera mieux cet après-midi. Sur le 100m, le premier 50m était bien et après "dans le down" (sourire), je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais on va de l’avant. Aujourd’hui est un autre jour. Le 50m de ce soir sera beau aussi. Ça a été dur de zapper l’après-midi, après le lendemain, c’était plus facile, j’ai nagé un peu, je pensais à autre chose. Donc là aujourd’hui je suis dans de meilleures conditions et c’est bien. »


Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Léon Marchand 9e temps des séries du 200m 4 nages (1’58"38)

(Étant donné son programme chargé dans la soirée, c’est son entraîneur Nicolas Castel qui est venu répondre en zone mixte)

« Il y a un peu de fatigue, donc il faut qu’il se gère. Il sait qu’il a une grosse journée donc ce matin, il est resté sur le plan que l’on s’était fixés : assez relâché en papillon, donc c’était plutôt bien. Il s’y prend mieux qu’hier soir sur son 200m papillon. En dos, il fait un petit effort pour rester dans la course et après il contrôle. C’est bien. Il est allé vite récupérer, puis il va aller manger et se reposer. Ensuite, ce soir, on a déjà organisé et planifié avec un planning assez précis de l’après-midi. Il va arriver comme d’habitude, faire son échauffement pour la première course, sa finale du 200m papillon. Puis, à la sortie, il va vite aller récupérer. Il a une dizaine de minutes pour récupérer, se poser un peu, boire et manger, puis repartir à la deuxième chambre d’appel, car il aura le droit d’éviter la première chambre d’appel. Il enchaînera ensuite avec sa demi-finale du 200m 4 nages. »

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Maxime Grousset 8e temps des séries du 100m nage libre (48"06)

« C’était bien. Je me suis senti assez rapide dans les coulées. J’ai bien géré ce 100m. Je voulais être avec eux (David Popovici et Jack Alexy), faire la course avec eux. Je n’ai rien à dire, juste à faire mieux cet après-midi. C’est exactement ce que je voulais faire, je pense que je peux partir plus vite, je relâche et j’ai géré un peu. »

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Le relais 4x100m 4 nages mixte établit un nouveau record de France mais manque la finale (10e en 3’46"07)

Clément Bidard : « C’est vachement cool de débuter ma carrière en équipe de France sur un relais, c’est sympa. C’est vrai que c’est un petit peu dommage que ça ne passe pas en finale, on n’est pas très loin. C’était génial, je me suis éclaté personnellement. L’équipe a fait un super temps aussi, donc c’est top. »

Stanislas Huille : « Il me semble que l’on n’est pas loin du record de France, on l’a battu, non ? C’était cool, super bien. Comme Clément, c’est ma première course dans ces championnats du monde. Cela faisait un moment que je n’étais pas revenu en équipe de France. Avant j’étais en dos, maintenant je suis en papillon. C’était super, on s’est éclatés tous ensemble. Je suis trop content d’avoir des coéquipiers comme eux. »

Pauline Mahieu : « Ça a été dur. J’ai essayé, c’est un peu dur de faire ça à l’équipe. Je suis un peu déçue. C’est vraiment un mauvais temps par rapport à ce que j’ai fait ces deux derniers jours. J’avais vraiment envie de m’engager pour eux, mais j’étais cuite. J’ai vraiment fait ce que je pouvais, j’ai pris du plaisir, mais c’était dur. »

Béryl Gastaldello : « Moi, je suis fière de l’équipe. Cela ne passe pas aujourd’hui, mais ce n’est pas grave. Le principal est de qualifier ce relais aux Jeux. Chose qui est quasiment faite, ce sera officiel en février. C’est quand même une équipe jeune, pas très expérimentée et c’était super agréable. Je suis contente, franchement, on va être forts aux Jeux. C’est aux Jeux qu’il faudra être fort. Aujourd’hui, on prend de l’expérience, c’est dommage que l’on ne passe pas ce soir pour nager plus vite, mais je suis vraiment satisfaite et fière de l’équipe. »

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

A Fukuoka, Louis Delvinquière

Partager la page