Pas de médaille aujourd'hui pour le clan tricolore à Fukuoka mais deux belles quatrième place pour Mewen Tomac sur 200 m dos et pour le relais 4x200 m masculin. Maxime Grousset, sur 100 m papillon, et Mélanie Henique sur 50 m papillon seront en finale demain.
Maxime Grousset, qualifié pour la finale du 100 m papillon avec le 2eme temps (50''62)
C'était bien. Je l'ai bien construit. Je suis encore un peu lourd et j'ai encore les séquelles de mon 100 m nage libre. C'était important de faire un bon temps ce soir pour être bon demain. Il me reste 24h pour récupérer. Ça va faire du bien. C'est pour ça que je n'ai pas pris le risque de faire le 50 m nage libre. J'espère que j'irai plus vite demain. J'avais envie de continuer à prendre du plaisir. Je suis dans une bonne dynamique. Je peux corriger des choses pour demain. Je continue d'apprendre.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Florent Manaudou, 12eme du 50 m nage libre en 21''96
Je ne sais pas ce qui s'est passé. Quand je touche et que je vois 21''9, je suis très surpris. Je ne me sentais pas si mal que ça. Je ne peux pas vous dire. Ce n'est pas grave, on prend ce qu'il y a à prendre. Je fais une très mauvaise reprise de nage mais on verra, on va debriefer. Je sens que je n'arrive pas à appliquer la force que j'ai. Je ne suis même pas déçu parce que c'est mon niveau. Ça reste du sport il ne faut pas se morfondre. Rendez-vous dans les prochains jours ou l'année prochaine.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Mewen Tomac, 4eme du 200 m dos en 1'55''79 (record personnel)
Je suis déçu parce que je voulais être sur le podium. Malgré tout, je fais mon meilleur temps dans cette finale donc c'est pas mal. J'ai contrôlé à la mi-course pour essayer de finir fort. En fin de course j'ai essayé de ne pas craquer pour monter sur le podium. Je suis sur la bonne voie. J'ai encore un an pour progresser et être prêt à Paris.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Mélanie Henique, qualifiée pour la finale du 50 m papillon avec le 4eme temps en 25''70
Je suis en finale. C'était l'objectif principal. Malgré tout il manque un truc. J'espère que demain je me sentirais mieux que ça. Je vais devoir analyser la course. Je pensais être plus explosive que ça. Demain, c'est une nouvelle course, une finale. Tout sera ouvert. Je pars confiante, je sais qu'il y a de la marge. Demain matin, il y a le 50 m nage libre, ça va me permettre d'être en jambes pour le 50 m papillon.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Relais 4x200 m nage libre (Salvan, Yebba, Tesic et Marchand), 4eme en 7'03''86
Hadrien Salvan:
Ce relais se construit. On n'est pas loin du podium et il nous reste un an pour être dessus. Tout le monde progresse. On va travailler pendant un an pour se préparer encore davantage et y être.
Wissam-Amazigh Yebba:
Je suis vraiment content, j'arrive à faire ces performances une fois dans l'année et j'espère qu'on fera encore mieux l'année prochaine.
Léon Marchand:
Je me sens super bien. On a une super équipe et je me suis éclaté ce soir. J'espère que l'année prochaine ça va le faire.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (Avec Jonathan Cohen)