Aller au contenu principal

Le coup d'envoi des championnats du monde de nage en eau glacée de Samoëns (Haute-Savoie) a été donné, jeudi 12 janvier, dans un Lac aux Dames peu entouré de neige, mais avec une eau à 4,3 degrés. Dans ce bassin de 25 m rempli d'une eau glaciale, Ludivine Blanc a remporté le titre mondial sur 50 m dos, synonyme de première médaille d'or pour un nageur français.

 

Les conditions sont presque automnales sur le pourtour du Lac aux Dames de Samoëns. La boue remplace un manteau neigeux bien trop absent. Mais si l'on oublie nos pieds et que l'on lève les yeux, du bassin jusqu'aux montagnes qui habillent tout le paysage alentour, le plaisir est là. S'il l'est pour les centaines de spectateurs et athlètes présents derrière les barrières longeant l'arène glacée, il l'est bien moins pour les athlètes aux corps et visages rougis par l'effort et le froid en sortant de l'épreuve. Mais il en aurait fallu plus pour empêcher une irrésistible des championnats en eau glacée : Ludivine Blanc. Alignée d'entrée sur le 50 m dos, la licenciée des JETS de Sarcelles a combattu le froid et a été la plus rapide pour s'offrir le titre mondial. En un temps de 33"19, elle a amélioré la meilleure marque mondiale.

Photo : Louis Delvinquière

 

Mais là n'est pas le seul rayon de soleil pour la natation (glacée) française malgré ce que les montagnards pourraient appeler "un jour blanc". Un peu plus tôt dans la matinée Haut-Savoyarde, déjà sur 50 m dos, Virgile Deage a signé le deuxième meilleur chrono, qui lui permet de se parer de la médaille d'argent. Le pensionnaire du Toulon Var Natation, avec un temps de 28"89, a été battu par le nouveau recordman du monde, l'Américain Keaton Jones (27"93).

Dans la pénombre de Samoëns, à l'heure où les projecteurs ont nécessairement éclairé les derniers braves dans le bassin, les relais 4x50 m nage libre mixte ont généré beaucoup de bruit. Avec plusieurs équipes de France en lice, la médaille était quasiment inévitable. Et à ce petit jeu, ce sont Clément Masset, Antoine Jaffiol, Clara Delorme et (encore) Virgile Deage qui ont été les plus performants pour s'offrir une médaille de bronze (1'58"02), derrière l'Allemagne et la Pologne.

 

A Samoëns, Louis Delvinquière

Partager la page