La page Samoëns 2023 se referme et avec la manière pour les nageuses et nageurs français. Ils ont été plusieurs à s'illustrer, une dernière fois, dans le Lac aux Dames, pour la dernière journée des championnats du monde de nage en eau glacée. Parmi les faits d'armes, on retrouve une nouvelle fois Ludivine Blanc qui a une nouvelle fois été la plus forte, ou encore le relais tricolore sur 4x250 m nage libre qui vient prendre place sur le podium.
Aurait-il pu en être autrement ? Inévitable, inusable et insatiable, Ludivine Blanc a été conquérir un troisième titre, dimanche, aux championnats du monde de nage en eau glacée à Samoëns (Haute-Savoie). Pourtant, il y a eu durant plusieurs dizaines de minutes une bonne suée, malgré l'eau glaciale. Très largement victorieuse sur le 50 m nage libre, la sprinteuse des JETS de Sarcelles a un temps été disqualifiée pour un départ illicite. Le juge avait avancé que la protégée de Jacques Tuset ne regardait pas devant elle au moment de s'élancer, comme le prévoit normalement le règlement. Après une réclamation - qui a été appuyée par le même cas de figure dans la compétition masculine - le titre est revenu à Ludivine Blanc avec un temps canon de 28"85 - contre 31"41 pour la deuxième -, synonyme, là encore, de record du monde. Dans le Lac aux Dames, celle qui est aussi préparatrice mentale a donc réalisé un improbable triplé (50 m dos, 100 m nage libre et 50 m nage libre) avec trois améliorations des meilleures marques.
Photo : Stéphane Kempinaire / KMSP
Constance Ducreux avait quant à elle bien lancé la journée tricolore avec une troisième place sur le 250 m nage libre (3'12"57), derrière l'inénarrable Allemande Alisa Fatum, une nouvelle fois titrée (3'02"18) après ses succès sur les 500 et 1000 m. Le bronze va aussi très bien à Zoé Ducret. La nageuse de 20 ans a obtenu, sur le 100 m 4 nages (1'16"34), sa quatrième breloque en autant de courses à Samoëns. Malgré la pluie et un semblant de tempête aux abords du bassin, il n'y a pas que les athlètes féminines qui ont bronzé. C'est également le cas de Virgile Deage, grand nageur de ces Mondiaux. Sur 100 m 4 nages, il a dû s'incliner face à deux Polonais (1'04"41), venus nombreux et valeureux sur les terres Haut-savoyardes.
Le feu d'artifice tant attendu du relais 4x250 m a aussi tenu toutes ses promesses dans l'après-midi. L'équipe de France composée dans l'ordre de Virgile Poirier, Audrenn Foiny, Léna Berthelot-Moritz et Axel Reymond s'est classée au troisième rang (11'57"49) après une belle bataille face aux Allemands de la "reine" Alisa Fatum, vainqueurs (11'40"55), et aux Polonais du "roi" Marcin Szarpak (11'51"64). Après la fin en apothéose de ces cinquièmes Mondiaux de nage en eau glacée, les premiers sur le territoire français, le bilan est plus que bon. Ce sont au total dix-sept records du monde qui ont été établis. Du côté des Français, sept titres sont venus se ranger dans les armoires de nageurs du pays. Au bilan cumulé avec les cinq médailles d'argent et dix médailles de bronze, soit 22 breloques, la nage en eau glacée tricolore a de l'avenir et, surtout, n'a pas froid aux yeux.
Photo : Stéphane Kempinaire / KMSP
A Samoëns, Louis Delvinquière