Troisième d’une série dominée par Federica Pellegrini (1’56’’07) et Katinka Hosszu (1’56’’43), Charlotte Bonnet (1’57’’34) a réalisé le dixième temps des engagées sur 200 m nage libre et s’est qualifiée facilement pour les demi-finales.
Étais-tu un peu crispée pour cette entrée en matière ?
Non pas vraiment, mais ce n’est jamais évident de débuter la compétition par la course sur laquelle on a le plus d’ambition. D’habitude, j’ai un relais ou une course moins importante pour me mettre dans le rythme. Et puis je n’étais pas dans une série facile, les filles ont nagé vite dès ce matin. Mon chrono est même mieux que ce que je m’étais fixée (1’57’’34. Je voulais laisser le moins d’énergie possible dans ces séries. Maintenant place à la récupération pour pouvoir accélérer en demi-finale.
Comment t’es-tu sentie dans cette course ?
Je pars bien, sans laisser trop d’énergie et après je pêche un peu dans le troisième 50 parce que c’est là que les filles passent devant. Je m’accroche vers la fin mais j’ai un moins bon retour que les autres donc je dois vraiment me concentrer sur le départ.
Débuter des Mondiaux aux côtés de Pellegrini et Hosszu ne doit pas être facile.
J’ai l’habitude de nager à côté de Pellegrini. Nous sommes souvent ensemble dans les séries. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et ça me tire vers le haut. Je sens également que Katinka est en forme cette semaine et je vais devoir m’accrocher ce soir.
Charlotte Bonnet, à l'occasion de la conférence de presse de veille de compétition. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
D’autant que l’ambiance était particulièrement électrique avant le départ.
On s’y attendait, vu l’ambiance d’hier lors de la finale du 200 m 4 nages. Dans la série d’avant, il y avait Verraszto et c’était déjà bien bruyant et pour Katinka, l’ambiance est encore montée d’un cran.
As-tu un objectif chronométrique en tête pour ce soir ?
Je pense que ce soir, il faudra nager au moins une seconde de moins. Je ne sais pas ce que vont faire les autres et je sais que Ledecky a le 1 500 m avant donc ça ne va pas être évident pour elle non plus. Katinka ne fera peut-être pas la finale demain, mais une chose est sûre, il faudra accélérer dès ce soir.
Est-ce que le fait de susciter beaucoup d’attentes t’ajoute de la pression ?
Je n’ai pas envie de me poser ce genre de question. Il y a des attentes concernant l’ensemble des nageurs de l’équipe de France. Et même si elle est un peu plus forte pour un ou deux en particulier, je n’ai pas envie d’y penser et je reste concentrée sur ma course.
Recueilli à Budapest par J. C.