Engagée ce matin avec le relais 4x200 m nage libre, Charlotte Bonnet n’a pas réussi à enchaîner avec la demi-finale du 100 m ce soir. Déçue de sa prestation (15ème en 54’’54), la Niçoise espère se rattraper en fin de semaine avec le relais 4x100 m quatre nages. Avant de prendre le leadership d’une équipe de France qui va changer de visage à la rentrée.
Charlotte, comment t’es tu sentie durant ce 100 m ?
C’était vraiment dur. Je pense que le 4x200 m de ce matin m’a vraiment achevée. J’ai donné tout ce que j’avais et même si mon temps n’était pas excellent, j’ai dû piocher dans mes dernières ressources et je n’avais plus grand chose pour ce soir.
Comment as tu géré cette course ?
J’ai essayé de faire avec les moyens du bord. J’ai tenté de partir vite. Je ne sais pas si ça a été le cas. Je me sentais crispée pendant la course et 54’’5, ce n’est pas du tout le temps que je souhaitais faire ce soir. C’est dommage de finir là-dessus en individuel. Le problème, c’est de ne pas avoir de remplaçante sur le relais, ce qui oblige à aligner les quatre meilleures à chaque fois.
Vas-tu travailler davantage ce 100 m l’année prochaine?
Oui, je pense, parce que j’ai de la vitesse et j’ai un peu d’endurance donc ça peut être intéressant de me concentrer sur cette distance et de la travailler davantage à l’entraînement.
Une page va se tourner après les Jeux Olympiques avec de nombreux arrêts de carrière chez les nageurs français. Est-ce une pression supplémentaire pour toi ?
Je pense que je vais devoir forcément assumer le statut de leader après ces Jeux Olympiques parce que beaucoup de nageurs arrêtent. D’un point de vue affectif ce n’est pas simple parce que j’ai partagé beaucoup de bons moments avec les nageurs et nageuses qui prennent leur retraite. Il va falloir qu’on ait une bonne relève.
Ta semaine est-elle terminée ?
Non, je vais participer au relais 4x100 m quatre nages normalement. Il me reste deux jours pour récupérer et j’aimerais bien faire un beau finish sur ce relais et essayer de nager 53’’1 comme en début de semaine.
Recueilli à Rio par J. C.