Charlotte Bonnet a terminé septième en finale du 200m 4 nages aux Mondiaux petit bassin de Melbourne, mais la satisfaction est ailleurs. La Niçoise a signé un nouveau record de France lors des séries (2’06"70) et s'est qualifiée dans une finale où figurait les toutes meilleures mondiales. Comme un beau tremplin dans ce nouveau chemin de carrière...
- Tu fais tomber tous les records de France en ce moment, en brasse et en 4 nages. Ça doit encore plus te faire du bien et te rassurer...
Ouais ça fait du bien. Je suis un peu déçue de ne pas nager un peu plus vite ce soir, mais ça fait plaisir de démarrer une saison avec de nouveaux objectifs et que ça réponde bien assez rapidement. C'est le petit regret de ce soir, mais ce matin j'ai donné énormément pour rentrer en finale et je savais que ça allait être compliqué. Je suis très contente d'être dans cette finale, il ne manque pas grand monde, voire personne, donc je suis très contente d'en faire partie.
- Dans quel état d'esprit as-tu entamé cette finale ?
Avec beaucoup d'envie. J'ai aussi de l'appréhension aussi sur les distances sur lesquelles je m'aligne. C'est jamais facile de faire des championnats du monde où je ne fais pas de crawl, ce sont des nouvelles distances que je découvre aussi. Ce sont de nouvelles adversaires, de nouveaux repères, mais j'ai vraiment envie de prendre beaucoup de plaisir sur cette compétition. J'ai fait un record de France ce matin, je suis super contente, j'ai envie de retenir ça. Je suis septième mondiale, le temps de la finale est un peu décevant, mais c'est quand même cool.
- C'est une bonne entrée en matière dans ces Mondiaux de Melbourne, comment te sens-tu physiquement et dans ce bassin spécifiquement ?
Je me sens bien, j'ai fait une bonne première partie de saison. C'était assez court quand même. C'est pas mal de performer ici, ça prouve que le travail que j'effectue et que les nouvelles choses mises en place à l'entraînement fonctionnent. J'espère continuer sur cette lancée et demain je passe à la brasse.
- Place aux épreuves de brasse, ta nouvelle discipline, maintenant...
Comme le 4 nages, j'ai envie de faire baisser un peu les chronos, parce que je sais que ce sera très dur d'aller en finale. On verra comment ça se présente mais ce serait bien de faire tomber des barrières en brasse.
Propos recueillis par Charlotte Despreaux, rédigé par Louis Delvinquière