Championne d’Europe du 200 m nage libre à Glasgow en 2018, Charlotte Bonnet n’a pas réussi à rejoindre la finale olympique à Tokyo. Treizième en 1’57’’35, la nageuse tricolore était forcément déçue voir légèrement déboussolée au moment d’analyser cet échec face à la presse. Une désillusion pour celle qui avoue avoir vécu une année compliquée et qui demande désormais du temps pour digérer et se poser les bonnes questions sur la suite à donner à sa longue et belle carrière dans les bassins. Mais avant, la sprinteuse veut se remobiliser pour terminer cette compétition de la meilleure des manières.
Quel sentiment domine aujourd’hui ?
La déception forcément. C’est compliqué de réagir à chaud parce que je voulais rentrer en finale, c’est une évidence. Je savais que ce serait compliqué, à l’image de mon année. Même en me qualifiant pour les demi, j’étais bien consciente que l’étape suivante ne sera pas simple à atteindre. Tout au long de l’année, affûtée ou non, j’ai réalisé les mêmes chronos. Le mental et le physique n’a pas été à la hauteur de ce que j’espérais. Ça me rend triste et ça me déçoit de ne pas rentrer en finale parce que c’était accessible. Je vais désormais essayer de me remobiliser pour la suite, même si c’était ce 200 m en individuel qui me tenait particulièrement à coeur.
Que s’est-il passé ?
J’ai eu une préparation compliquée en étant dans le doute toute l’année. Je ne suis jamais ressortie d’un entrainement avec le sourire. Vivre ça l’année des Jeux, c’est terrible. J’espère que ce ne sera pas mes derniers et que j’irais à Paris pour ne pas terminer là-dessus.
Y-a-t-il selon toi des changements à opérer dans ton quotidien ?
J’ai vraiment besoin de vacances pour me poser les bonnes questions et connaître réellement mes envies. J’ai 26 ans et elles ne sont forcément pas les mêmes que quand j’en avais 15. J’ai besoin de savoir où je veux aller et de quelle manière parce que ça a été deux années très longues et très difficiles.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Tu n’envisages pas malgré tout de mettre un terme à ta carrière.
C’est trop tôt pour vous répondre. J’évite de me poser cette question pour l’instant pour rester concentrée sur la suite de mon programme et terminer de la meilleure manière. Je veux ressortir de ces JO la tête haute.
Arrives-tu à savoir ce qui t’a manqué cette saison ?
Quand ça ne répond pas dans l’eau, c’est dur de sortir avec le sourire. J’ai essayé de trouver des solutions mais ça ne changeait pas grand chose. J’étais super contente de me qualifier aux JO et je me dis qu’il y avait peut-être un soucis parce qu’en étant triple championne d’Europe ça devrait être plus simple. J’ai besoin de me retrouver et de tout mettre à plat. Je ne trouve pas de solutions pour le moment et c’est pour ça que j’ai besoin d’y réfléchir. J’aimerais juste retrouver mon niveau d’il y a trois ou quatre ans parce que je suis certaine que je mérite mieux que ça.
J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)