Quatrième de l’épreuve reine des championnats d’Europe de Londres (54’’01), Charlotte Bonnet a fait étalage de convaincants progrès sur 100 mètres qui pourraient lui permettre de s’illustrer sur 200 m nage libre. Confiante et sereine, la Niçoise entend bien profiter de cette vague pour réaliser une grande performance en fin de semaine. A suivre…
Charlotte, que t’inspires cette quatrième place ?
Honnêtement, je pensais être plus éloignée de la troisième place que je ne le suis, alors je suis satisfaite de ma performance, même si c’est toujours rageant d’être quatrième car on espère toujours décrocher une médaille. Malgré tout, je n’ai rien à regretter !
D’autant que le podium se joue finalement à peu de choses.
Je pense qu’il me manque un peu d’expérience pour accrocher le podium parce que je finis derrière une championne olympique et une championne du monde. Donc non, vraiment, je n’ai pas à rougir de ce que j’ai réalisé ce soir (mercredi 18 mai).
Avais-tu élaboré une stratégie particulière pour aborder cette finale ?
Le 100 m nage libre, c’est toujours compliqué pour moi. Je n’ai pas la vitesse du premier 50 mètres des autres filles et c’est sans doute ce qui me fait défaut à l’arrivée car à part cela, j’ai un bon retour qui me permet d’être à la bagarre.
Reste que tu donnes l’impression de progresser à chaque apparition sur cette épreuve qui n’a pas ta préférence.
Je progresse, mais cela reste une épreuve complémentaire du 200 m nage libre. J’aimerais vraiment réaliser une belle performance sur 200 mètres en fin de semaine, même s’il y aura bien évidemment beaucoup de concurrence.
Justement, cette vitesse acquise sur 100 mètres va-t-elle te servir dans la perspective du 200 m nage libre ?
Oui, ça va me servir pour le départ du 200 mètres et c’est exactement pour cette raison que je travaille le 100 mètres.
As-tu été impressionnée par le palmarès de tes adversaires sur 100 mètres ?
Hier, j’ai eu un peu peur quand j’ai vu que j’allais nager au centre de la piscine. Je me suis dit que j’allais être prise dans les vagues et que ce ne serait pas agréable, mais au final, je n’ai pas eu tant de vagues que cela car j’ai réussi à mener ma course comme je l’entendais.
Tu n’as donc éprouvé aucune appréhension avant de monter sur le plot de départ ?
Non, j’ai surtout profité de cette expérience unique de nager à côté d’aussi grands noms de la natation féminine.
Recueilli à Londres par A. C.