Engagée sur 100, 200 et 400 m nage libre, mais aussi sur le 100 m brasse, le 100 m papillon et les 100 et 200 m 4 nages, Charlotte Bonnet a un programme chargé à Angers. Mais l’objectif est avant tout de repartir sur de bonnes bases pour cette nouvelle olympiade durant laquelle elle sera l’une des têtes d’affiches de la natation tricolore.
Charlotte, es-tu heureuse d’être sur l’affiche des championnats de France d’Angers ?
Je suis contente d’être sur l’affiche, c’est évident. D’habitude ce sont les garçons qui ont le droit à cet honneur. A Montpellier déjà, c’était Coralie (Balmy), cette fois c’est mon tour, ça me fait vraiment plaisir et ça lance la nouvelle olympiade de belle manière.
Ton statut a bel et bien changé.
Je ne vais pas me poser la question de mon statut sur ces championnats de France en petit bassin. J’ai repris il y a peu de temps et on va voir ce que ça donne. Je penserai au rôle de leader plus tard dans la saison.
Avec le recul, comment as-tu vécu les Jeux Olympiques de Rio ?
Ce n’était pas les Jeux espérés c’est sûr, même si d’un point de vue personnel, je suis heureuse d’avoir disputé une finale. Il y a eu des déceptions mais on a eu deux médailles olympiques et on ne peut pas dire que c’est mauvais. C’est important désormais de repartir sur de nouvelles bases alors que de nombreux cadres ont arrêté leur carrière.
Est-ce le bon moment pour s’affirmer et guider l’équipe de France ?
Je n’ai pas attendu que certains arrêtent pour être à mon meilleur niveau. J’aimerais améliorer certains paramètres qui pourraient me permettre de nager plus vite. Pour certains, c’est sûr que ce début d’olympiade peut leur permettre de reprendre le flambeau. Moi, je continue à donner le meilleur de moi-même et j’espère poursuivre ma progression ces quatre prochaines années. J’ai envie de repartir sur une nouvelle dynamique. En tout cas, je prends toujours autant de plaisir, parce que j’aime mon sport et j’aime nager. Sinon, j’aurais arrêté.
Recueilli à Angers, par J. C.