Aller au contenu principal

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une fois il fallait davantage de courage pour rester dans les tribunes "surchauffées" de la piscine Antigone que de se jeter dans le bassin chartrain où se tenait la deuxième et dernière journée de la coupe du monde.

C’est en état d’ébullition avancé que les supporters tricolores ont encouragé leurs champions ainsi que les têtes d’affiche étrangères qui ont animé ce premier rendez-vous post-olympique qui mènera les nageurs internationaux jusqu'aux prochains Jeux de Tokyo en 2020. Dans les rangs étrangers, on retiendra principalement les victoires de la Danoise Jeanette Ottesen, lauréate du 100 m nage libre en 51’’84, de la souriante et enthousiaste Jamaïcaine Alia Atkinson (qui n'a pas hésité à accompagner la mascotte de l'événement Raoul la grenouille sur quelques pas de danse), vainqueur du 50 m brasse en 29’’25, des Sud-Africains Cameron Van Der Burgh, titré sur 100 m brasse en 56’’42, et Chad Le Clos, lauréat du 100 m papillon en 49’’05, et de l’incontournable et inépuisable hongroise Katinka Hosszu (photo ci-dessous), triple médaillée d’or aux Jeux de Rio, qui n’en finit pourtant pas d’enchaîner les épreuves et les podiums avec une régularité métronomique...

Côté tricolore, il convient de saluer la victoire du relais 4x50 m nage libre mixte composé de Jérémy Stravius, Florent Manaudou, Mathilde Cini et Anna Santamans (1'30''74) ainsi que la médaille d'or, individuelle cette fois, de Jérémy Stravius sur 50 m dos (22’’85), agrémentée de la cinquième place de Camille Lacourt en 23’’57. Le dossiste marseillais n'était d'ailleurs pas fâché de mettre un point final à cette harassante saison olympique : « Cela va faire du bien de couper. Je suis vraiment ravi d’être en vacances, même si je tenais à régaler nos supporters une dernière fois ». Fidèle à sa polyvalence désormais « légendaire », le Picard (photo ci-dessous en compagnie de Florent Manaudou lors de la conférence de presse d'ouverture de la coupe du monde) s’est également illustré en s’adjugeant la quatrième place du 50 m nage libre (21’’47) dans le sillage du Japonais Shinri Shioura, de l’Ukrainien Andrii Govorov et de la "torpille russe" Vladimir Morozov.

A noter également la convaincante troisième place de Jordan Pothain (photo ci-dessous) sur 200 m nage libre (1’44’’33), les sixième et septième places des jeunes françaises Lena Bousquin (54’’86) et Joana Desbordes (55’’99) sur 100 m nage libre, la septième place de Pauline Mahieu sur 100 m dos (1’00’’57), les cinquième, sixième et septième places de Lara Grangeon (2’10’’17), Alice Aubry (2’15’’26) et Camille Wishaupt (2’15’’89) sur 200 m papillon, les septième et huitième places de Laura Paquit (2’28’’51) et Camille Dauba (2’30’’40) sur 200 m brasse et la sixième place d’Alexane Cormier dans l’impressionnante épreuve du 400 m 4 nages. De jeunes nageurs tricolores qui ont profité de l'événement pour engranger de l'expérience auprès de leurs illustres aînés français comme étrangers. "Il est désormais temps de se concentrer sur l’avenir", a d'ailleurs confié le DTN Jacques Favre sur l'antenne de beIN SPORTS. "C’est ce que nous avons fait à Chartres en associant notre relève à l’équipe de France olympique. Il faut que l’on fasse pousser nos espoirs sans oublier de rendre hommage à nos « anciens ». Les Balmy, Gilot, Lacourt, Bousquet ont tellement apporté à notre discipline. Ne ratons pas leur départ. Après eux viendra le temps de la génération intermédiaire des Mignon, Joly, Metella et Bonnet… Nous sommes en plein renouvellement générationnel. C’est un moment délicat, mais nous disposons des compétences pour négocier ce virage."

A. C. à Chartres

 

Partager la page