C’est loin des bassins que Clément Lefert a refait sa vie après son sacre olympique avec le relais 4x100 m nage libre à Londres, en 2012. Le Niçois est désormais Londonien ! Il brasse toujours, mais des millions d’euros pour le compte d’une société de trading. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir un regard toujours très affûté sur la natation française.
Clément, vous avez commenté les derniers championnats du monde cet été, à Kazan, pour la télé. Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
C’était pour moi une première ! C’est quelque chose qui est assez sympa et que je referai très volontiers. J'avais un peu peur au début que la natation me manque, du fait d’être de l'autre côté de la barrière, dans les tribunes, et non plus au bord des bassins.
Et alors ?
En fait, pas tellement. Ça ne m'a pas donné envie de replonger. C'était un beau spectacle, mais voilà, rien de plus… J'étais juste content d'être là et de commenter les courses. C'était une bonne chose pour moi. Cela m’a prouvé que j'étais heureux dans ma nouvelle vie, que j’avais fait le bon choix après la natation. C'est vraiment quelque chose que je referai avec plaisir car ça permet de rester en contact avec le milieu, avec un sport que j'ai pratiqué pendant vingt ans. Et puis commenter les performances des copains, c’est sympa !